Trousse en communication orale

Développer les compétences langagières des élèves de la 7e à la 12e année

La trousse en communication orale est une ressource d’appui au personnel enseignant liée aux programmes-cadres de français de la 1re à la 8e année et au cours de français, 9e année. Les activités proposées ont comme objectifs de développer les compétences langagières des élèves en travaillant le vocabulaire, les structures de phrase, les stratégies de communication verbale et non verbale, et les stratégies d’écoute. Les élèves seront donc des locutrices et des locuteurs de plus en plus efficaces dans leurs échanges en français avec les adultes qui les entourent et leurs pairs.

Vie numérique

La section Vie numérique est divisée en deux thèmes, soit les réseaux sociaux et la pensée critique. Ces deux thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.

Réseaux sociaux

Le vocabulaire des réseaux sociaux

Cette activité donne l’occasion aux élèves de coconstruire une liste de mots de vocabulaire liés aux fonctionnalités des applications de réseaux sociaux.

Choix de mots Accéder
NégActivité

Cette activité incite les élèves à reformuler une phrase positive en phrase négative en utilisant le vocabulaire à l’étude et leurs connaissances antérieures portant sur les réseaux sociaux.

Syntaxe Accéder
Le respect en ligne

Cette activité sensibilise les élèves à la communication respectueuse sur les réseaux sociaux et promeut un environnement en ligne respectueux et positif.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Décoder le sens du message

L’activité vise à renforcer les compétences d’écoute active et de communication orale des élèves en les aidant à interpréter et à comprendre les abréviations et les raccourcis couramment utilisés dans les messages sur les réseaux sociaux.

Stratégie d’écoute Accéder

Pensée critique

Le vocabulaire de la pensée critique

Cette activité propose aux élèves de remplir une grille de mots entrecroisés pour apprendre le vocabulaire lié à la pensée critique.

Choix de mots Accéder
Que suis-je?

Les élèves doivent poser des questions pertinentes afin de deviner le mot de vocabulaire qui est collé sur leur front.

Syntaxe Accéder
Schtroumpfer

Cette activité incite l’élève à s’exprimer avec précision en utilisant un vocabulaire bien choisi pour découvrir le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
La pensée critique, pas si simple!

Cette activité donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique la stratégie « Vérifier sa compréhension » pour améliorer leur écoute active. Elles et ils détermineront le vocabulaire ciblé et justifieront les compétences de la pensée critique mises en évidence dans les scénarios.

Stratégie d’écoute Accéder

Vie personnelle

La section Vie personnelle est divisée en trois thèmes, soit les besoins et les émotions, l’identité ainsi que les rêves et les objectifs. Ces trois thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.

Besoins et émotions

Le vocabulaire des besoins et des émotions

Cette activité propose aux élèves de faire des liens entre leur vécu et des images présentées pour coconstruire le vocabulaire lié aux besoins et aux émotions.

Choix de mots Accéder
Que caches-tu?

Cette activité encourage l’élève à poser des questions précises pour deviner des images liées aux besoins et aux émotions.

Syntaxe Accéder
Le non verbal en action

Cette activité encourage la communication non verbale en utilisant une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée pour montrer différents besoins et diverses émotions.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Qu’observes-tu?

Cette activité aide les élèves à interpréter le langage non verbal au moyen de scénarios variés.

Stratégie d’écoute Accéder

Identité

Le vocabulaire de l’identité

Cette activité donne l’occasion aux élèves de proposer des mots de vocabulaire en s’inspirant des émojis.

Choix de mots Accéder
Il y était une fois, un émoji…

Cette activité encourage les élèves à raconter une histoire personnelle en utilisant des émojis et en répondant aux questions que pose leur partenaire.

Syntaxe Accéder
À chacune et à chacun son identité

Cette activité donne l’occasion aux élèves de s’exercer à parler avec respect, ce qui favorise un environnement respectueux de l’identité de chaque élève.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Qui suis-je?

Cette activité encourage l’élève à réagir et à commenter une histoire présentée.

Stratégie d’écoute Accéder

Rêves et objectifs

Le vocabulaire des rêves et des objectifs

Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de mots de vocabulaire.

Choix de mots Accéder
Improvisons nos rêves

Les élèves utilisent des phrases exclamatives pour exprimer l’excitation, la détermination, la passion ou l’engagement lié à leurs rêves ou à leurs objectifs dans des saynètes.

Syntaxe Accéder
À qui je parle?

Cette activité donne l’occasion aux élèves de développer leur capacité à cibler l’intention du message et l’auditoire approprié.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Dis-moi ce que tu connais

Cette activité aide l’élève à s’exprimer spontanément en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.

Stratégie d’écoute Accéder

Vie scolaire

La section Vie scolaire est divisée en quatre thèmes, soit le personnel scolaire et l’école, l’apprentissage et l’évaluation, les activités parascolaires et la collaboration. Ces quatre thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.

Personnel scolaire et école

Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école

Cette activité donne aux élèves l’occasion de proposer des mots de vocabulaire qui les aideront à s’exprimer efficacement en milieu scolaire.

Choix de mots Accéder
« Mêlé-mé-mots »!

Cette activité donne à l’élève l’occasion de réinvestir le vocabulaire à l’étude à l’aide de la phrase de base.

Syntaxe Accéder
Tout en prédicats

Ce jeu encourage l’élève à utiliser les mots justes afin de se faire comprendre ainsi qu’à communiquer un message de façon claire selon l’auditoire ciblé.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Décris et devine!

Ce jeu d’équipe favorise la collaboration, puis développe le vocabulaire et les stratégies d’écoute et de communication orale.

Stratégie d’écoute Accéder

Apprentissage et évaluation

Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation

Cette activité propose aux élèves des mots de vocabulaire qui les aideront à communiquer clairement en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Choix de mots Accéder
Devine le mot!

Cette activité exerce l’élève à associer une définition au mot qui lui correspond du vocabulaire à l’étude.

Syntaxe Accéder
Dis-moi ton objectif!

Cette activité amène l’élève à se fixer un objectif d’apprentissage personnel en employant des mots justes liés à l’apprentissage et à l’évaluation.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Utilise ta voix!

Cette activité vise à approfondir les connaissances des élèves au sujet des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail pendant les échanges spontanés.

Stratégie d’écoute Accéder

Activités parascolaires

Le vocabulaire des activités parascolaires

Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de vocabulaire.

Choix de mots Accéder
Le Jeopardy des activités parascolaires!

Ce jeu de questions et de réponses favorise la réflexion rapide en plus de donner l’occasion aux élèves de recourir à la phrase de base afin de construire des phrases cohérentes à l’aide du vocabulaire à l’étude.

Syntaxe Accéder
C’est vraiment ça?

L’élève exprime son opinion sur des énoncés liés aux activités parascolaires en utilisant les mots justes.

Stratégie de communication orale et non verbale Accéder
De bouche à oreille, c’est pareil!

Le jeu du téléphone donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes tout en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.

Stratégie d’écoute Accéder

Collaboration

Le vocabulaire de la collaboration

Cette activité favorise l’engagement de l’élève en l’invitant à élaborer une liste de mots de vocabulaire qui servira pendant les situations de collaboration.

Choix de mots Accéder
Mission Collaboration!

Cette activité donne à l’élève l’occasion d’utiliser un vocabulaire précis afin de s’exprimer avec facilité et efficacité au cours de scénarios oratoires variés.

Syntaxe Accéder
Avec respect, c’est mieux!

Cette activité donne aux élèves l’occasion d’appliquer les stratégies pour parler avec respect pendant des situations de collaboration.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Écoute-Pense-Devine

Cette activité donne l’occasion à l’élève d’approfondir le vocabulaire portant sur la collaboration tout en mettant l’accent sur les règles de politesse.

Stratégie d’écoute Accéder

Vie sociale

La section Vie sociale est divisée en deux thèmes, soit l’amitié et la résolution de conflits. Ces deux thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.

Amitié

Le vocabulaire de l’amitié

Cette activité favorise la collaboration et l’échange d’idées tout en donnant l’occasion aux élèves de développer et d’utiliser un vocabulaire précis.

Choix de mots Accéder
Trois minutes, trois histoires

En ayant recours au modèle de la phrase de base, l’élève utilise le vocabulaire à l’étude pour structurer des phrases cohérentes et logiques.

Syntaxe Accéder
Décode le message

L’activité donne l’occasion aux élèves d’apprendre à réagir adéquatement à des mises en situation variées en utilisant une posture, une expression faciale et des gestes appropriés.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Alias

L’élève décrit des mots de vocabulaire pendant que les membres de son équipe écoutent ses descriptions en vue de trouver les mots.

Stratégie d’écoute Accéder

Résolution de conflits

Le vocabulaire de la résolution de conflits

Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de mots de vocabulaire.

Choix de mots Accéder
Décodons le conflit

En ayant recours à la phrase de forme négative, les élèves réinvestissent le vocabulaire à l’étude pour décrire de façon précise et détaillée des situations de résolution de conflits.

Syntaxe Accéder
Saynètes des mots justes

L’élève réinvestit le vocabulaire à l’étude en présentant des saynètes axées sur la résolution de conflits et réfléchit à l’importance d’employer un vocabulaire précis et bienveillant pour maintenir une communication ouverte et positive.

Stratégie de communication verbale et non verbale Accéder
Carrousel de compréhension

Cette activité donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique la stratégie « Vérifier sa compréhension » pour améliorer leur écoute active. Elles et ils utiliseront des reformulations de phrase et poseront des questions afin de clarifier leur compréhension pendant la résolution de conflits.

Stratégie d’écoute Accéder