Trousse en communication orale
Développer les compétences langagières des élèves de la 7e à la 12e année
La trousse en communication orale est une ressource d’appui au personnel enseignant liée aux programmes-cadres de français de la 1re à la 8e année et au cours de français, 9e année. Les activités proposées ont comme objectifs de développer les compétences langagières des élèves en travaillant le vocabulaire, les structures de phrase, les stratégies de communication verbale et non verbale, et les stratégies d’écoute. Les élèves seront donc des locutrices et des locuteurs de plus en plus efficaces dans leurs échanges en français avec les adultes qui les entourent et leurs pairs.
Vie numérique
La section Vie numérique est divisée en deux thèmes, soit les réseaux sociaux et la pensée critique. Ces deux thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.
Réseaux sociaux
Le vocabulaire des réseaux sociaux
Cette activité donne l’occasion aux élèves de coconstruire une liste de mots de vocabulaire liés aux fonctionnalités des applications de réseaux sociaux.
Choix de mots AccéderNégActivité
Cette activité incite les élèves à reformuler une phrase positive en phrase négative en utilisant le vocabulaire à l’étude et leurs connaissances antérieures portant sur les réseaux sociaux.
Syntaxe AccéderLe respect en ligne
Cette activité sensibilise les élèves à la communication respectueuse sur les réseaux sociaux et promeut un environnement en ligne respectueux et positif.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderDécoder le sens du message
L’activité vise à renforcer les compétences d’écoute active et de communication orale des élèves en les aidant à interpréter et à comprendre les abréviations et les raccourcis couramment utilisés dans les messages sur les réseaux sociaux.
Stratégie d’écoute AccéderPensée critique
Le vocabulaire de la pensée critique
Cette activité propose aux élèves de remplir une grille de mots entrecroisés pour apprendre le vocabulaire lié à la pensée critique.
Choix de mots AccéderQue suis-je?
Les élèves doivent poser des questions pertinentes afin de deviner le mot de vocabulaire qui est collé sur leur front.
Syntaxe AccéderSchtroumpfer
Cette activité incite l’élève à s’exprimer avec précision en utilisant un vocabulaire bien choisi pour découvrir le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderLa pensée critique, pas si simple!
Cette activité donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique la stratégie « Vérifier sa compréhension » pour améliorer leur écoute active. Elles et ils détermineront le vocabulaire ciblé et justifieront les compétences de la pensée critique mises en évidence dans les scénarios.
Stratégie d’écoute AccéderVie personnelle
La section Vie personnelle est divisée en trois thèmes, soit les besoins et les émotions, l’identité ainsi que les rêves et les objectifs. Ces trois thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.
Besoins et émotions
Le vocabulaire des besoins et des émotions
Cette activité propose aux élèves de faire des liens entre leur vécu et des images présentées pour coconstruire le vocabulaire lié aux besoins et aux émotions.
Choix de mots AccéderQue caches-tu?
Cette activité encourage l’élève à poser des questions précises pour deviner des images liées aux besoins et aux émotions.
Syntaxe AccéderLe non verbal en action
Cette activité encourage la communication non verbale en utilisant une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée pour montrer différents besoins et diverses émotions.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderQu’observes-tu?
Cette activité aide les élèves à interpréter le langage non verbal au moyen de scénarios variés.
Stratégie d’écoute AccéderIdentité
Le vocabulaire de l’identité
Cette activité donne l’occasion aux élèves de proposer des mots de vocabulaire en s’inspirant des émojis.
Choix de mots AccéderIl y était une fois, un émoji…
Cette activité encourage les élèves à raconter une histoire personnelle en utilisant des émojis et en répondant aux questions que pose leur partenaire.
Syntaxe AccéderÀ chacune et à chacun son identité
Cette activité donne l’occasion aux élèves de s’exercer à parler avec respect, ce qui favorise un environnement respectueux de l’identité de chaque élève.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderQui suis-je?
Cette activité encourage l’élève à réagir et à commenter une histoire présentée.
Stratégie d’écoute AccéderRêves et objectifs
Le vocabulaire des rêves et des objectifs
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de mots de vocabulaire.
Choix de mots AccéderImprovisons nos rêves
Les élèves utilisent des phrases exclamatives pour exprimer l’excitation, la détermination, la passion ou l’engagement lié à leurs rêves ou à leurs objectifs dans des saynètes.
Syntaxe AccéderÀ qui je parle?
Cette activité donne l’occasion aux élèves de développer leur capacité à cibler l’intention du message et l’auditoire approprié.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderDis-moi ce que tu connais
Cette activité aide l’élève à s’exprimer spontanément en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.
Stratégie d’écoute AccéderVie scolaire
La section Vie scolaire est divisée en quatre thèmes, soit le personnel scolaire et l’école, l’apprentissage et l’évaluation, les activités parascolaires et la collaboration. Ces quatre thèmes ont comme objectif de montrer aux élèves un vocabulaire spécifique et adapté à leurs besoins et de l’enrichir. Les élèves réinvestissent ensuite ce vocabulaire au cours de trois autres activités, soit une activité portant sur la syntaxe, une activité portant sur une stratégie de communication verbale et non verbale et une activité portant sur une stratégie d’écoute. Les élèves améliorent et enrichissent ainsi leurs compétences langagières.
Personnel scolaire et école
Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école
Cette activité donne aux élèves l’occasion de proposer des mots de vocabulaire qui les aideront à s’exprimer efficacement en milieu scolaire.
Choix de mots Accéder« Mêlé-mé-mots »!
Cette activité donne à l’élève l’occasion de réinvestir le vocabulaire à l’étude à l’aide de la phrase de base.
Syntaxe AccéderTout en prédicats
Ce jeu encourage l’élève à utiliser les mots justes afin de se faire comprendre ainsi qu’à communiquer un message de façon claire selon l’auditoire ciblé.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderDécris et devine!
Ce jeu d’équipe favorise la collaboration, puis développe le vocabulaire et les stratégies d’écoute et de communication orale.
Stratégie d’écoute AccéderApprentissage et évaluation
Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation
Cette activité propose aux élèves des mots de vocabulaire qui les aideront à communiquer clairement en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Choix de mots AccéderDevine le mot!
Cette activité exerce l’élève à associer une définition au mot qui lui correspond du vocabulaire à l’étude.
Syntaxe AccéderDis-moi ton objectif!
Cette activité amène l’élève à se fixer un objectif d’apprentissage personnel en employant des mots justes liés à l’apprentissage et à l’évaluation.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderUtilise ta voix!
Cette activité vise à approfondir les connaissances des élèves au sujet des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail pendant les échanges spontanés.
Stratégie d’écoute AccéderActivités parascolaires
Le vocabulaire des activités parascolaires
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de vocabulaire.
Choix de mots AccéderLe Jeopardy des activités parascolaires!
Ce jeu de questions et de réponses favorise la réflexion rapide en plus de donner l’occasion aux élèves de recourir à la phrase de base afin de construire des phrases cohérentes à l’aide du vocabulaire à l’étude.
Syntaxe AccéderC’est vraiment ça?
L’élève exprime son opinion sur des énoncés liés aux activités parascolaires en utilisant les mots justes.
Stratégie de communication orale et non verbale AccéderDe bouche à oreille, c’est pareil!
Le jeu du téléphone donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes tout en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.
Stratégie d’écoute AccéderCollaboration
Le vocabulaire de la collaboration
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en l’invitant à élaborer une liste de mots de vocabulaire qui servira pendant les situations de collaboration.
Choix de mots AccéderMission Collaboration!
Cette activité donne à l’élève l’occasion d’utiliser un vocabulaire précis afin de s’exprimer avec facilité et efficacité au cours de scénarios oratoires variés.
Syntaxe AccéderAvec respect, c’est mieux!
Cette activité donne aux élèves l’occasion d’appliquer les stratégies pour parler avec respect pendant des situations de collaboration.
Stratégie de communication verbale et non verbale AccéderÉcoute-Pense-Devine
Cette activité donne l’occasion à l’élève d’approfondir le vocabulaire portant sur la collaboration tout en mettant l’accent sur les règles de politesse.
Stratégie d’écoute Accéder