Stratégie de communication orale et non verbale
C’est vraiment ça?
L’élève exprime son opinion sur des énoncés liés aux activités parascolaires en utilisant les mots justes.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Activités parascolaires
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication orale et non verbale
Stratégie de communication orale
Employer des mots justes
L’utilisation de mots justes aide l’élève à mieux comprendre et à mieux s’exprimer, ce qui favorise des discussions significatives et constructives entre les élèves. Cela les aide également à développer des arguments solides et à soutenir leurs opinions de manière plus efficace.
Vocabulaire
Expressions suivantes :
- Tout à fait d’accord
- D’accord
- En désaccord
- Tout à fait en désaccord
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- cartes contenant les expressions Tout à fait d’accord, D’accord, En désaccord et Tout à fait en désaccord
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront utiliser le vocabulaire précis lié au thème des activités parascolaires pour réagir à un énoncé en se servant de l’une des expressions suivantes : Tout à fait d’accord, D’accord, En désaccord et Tout à fait en désaccord, et en faisant des phrases complètes.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils se remémorent les mots et activent leurs connaissances antérieures concernant les activités parascolaires.
Exploration
- Apposer une étiquette comportant une réponse différente dans chaque coin de la salle de classe, soit : Tout à fait d’accord, D’accord, En désaccord et Tout à fait en désaccord.
- Choisir l’un des énoncés ci-dessous en fonction du profil du groupe-classe :
- Les activités parascolaires peuvent m’aider à me faire de nouvelles amies et de nouveaux amis ainsi qu’à créer des liens sociaux.
- Les activités parascolaires peuvent m’aider à me sentir plus impliquée ou impliqué dans la vie de mon école.
- Prendre part à des activités sportives est plus bénéfique que prendre part à des activités artistiques.
- Les activités parascolaires devraient être obligatoires pour l’ensemble des élèves.
- Les activités parascolaires peuvent contribuer à améliorer les résultats scolaires.
- Lire l’énoncé choisi aux élèves.
- Allouer aux élèves du temps pour réfléchir à leur réponse. Puis, leur demander de choisir le coin comportant l’étiquette qui correspond à leur opinion.
- Une fois que les élèves ont choisi le coin comportant leur réponse, leur demander de discuter des raisons qui motivent leur choix avec les autres élèves qui ont choisi la même réponse, en utilisant un vocabulaire précis pour décrire leur opinion.
- Circuler dans la salle de classe et encourager les élèves à engager des discussions significatives. Si un groupe est trop nombreux pour offrir l’occasion à chaque élève de parler, inviter les élèves à se diviser en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Après quelques minutes de discussion, demander à des élèves de chaque coin de faire part de leur opinion au groupe-classe en se servant du vocabulaire lié aux activités parascolaires.
- Répéter le processus en utilisant un autre énoncé afin que les élèves puissent choisir d’autres réponses et se déplacer vers différents coins en fonction de leur opinion.
Consolidation
Discuter avec les élèves de l’importance d’utiliser un vocabulaire précis pour s’exprimer ou convaincre avec confiance.
Poursuivre en discutant de l’importance d’utiliser un vocabulaire précis pour décrire avec exactitude ses pensées et ses opinions.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
Offrir plus de temps aux élèves pour formuler leur opinion.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Citoyenneté mondiale et durabilité