Stratégie de communication verbale et non verbale
Saynètes des mots justes
L’élève réinvestit le vocabulaire à l’étude en présentant des saynètes axées sur la résolution de conflits et réfléchit à l’importance d’employer un vocabulaire précis et bienveillant pour maintenir une communication ouverte et positive.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Résolution de conflits
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Employer des mots justes
L’utilisation de mots justes, dans le contexte de la résolution de conflits, donne l’occasion à l’élève de mieux comprendre et de mieux s’exprimer en vue de favoriser des discussions significatives et constructives avec les autres élèves. Cela l’aide également à développer des arguments solides et à soutenir ses opinions de manière plus efficace.
En plus d’enrichir le vocabulaire à l’étude, cette activité favorise chez l’élève la créativité et la collaboration ainsi que la réflexion sur l’importance de choisir judicieusement des mots pour maintenir une communication ouverte et positive.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Exemples de mots constructifs ou non constructifs (une copie par équipe)
- Annexe 1 – Une banque d’images photographiques de l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de présenter une courte saynète en utilisant un vocabulaire précis et bienveillant.
Chaque membre de l’équipe doit prendre part à la saynète.
Accorder du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de quatre ou de cinq élèves.
- Remettre à chaque équipe une copie de l’annexe 1 et une carte de l’annexe Une banque d’images photographiques de l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits.
- Accorder aux élèves le temps nécessaire pour préparer leur saynète et y intégrer les mots justes.
- Demander à chaque équipe de présenter sa saynète au groupe-classe.
Consolidation
Faire un retour en groupe-classe sur les saynètes et discuter avec les élèves des mots qui ont été les plus efficaces pour la résolution de conflits.
Encourager les élèves à réfléchir à la manière dont elles et ils pourraient se servir de ces mots dans leur vie quotidienne.
Exemple(s) de différenciation
- Varier les rôles au sein des équipes pour encourager la participation de l’ensemble des élèves
- Inviter les élèves à inventer leurs propres situations de résolution de conflits
- Intégrer une observatrice ou un observateur dans chaque équipe pour noter le nombre de mots de vocabulaire liés à la résolution de conflits
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Innovation, créativité et entrepreneuriat