Stratégie de communication verbale et non verbale
Tout en prédicats
Ce jeu encourage l’élève à utiliser les mots justes afin de se faire comprendre ainsi qu’à communiquer un message de façon claire selon l’auditoire ciblé.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Personnel scolaire et école
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Cibler l’intention du message et l’auditoire
L’intention du message peut être de convaincre, d’informer, d’expliquer, de divertir, de s’exprimer ou de raconter.
L’auditoire, c’est l’ensemble des personnes à qui s’adresse le message. Le message peut être destiné, par exemple, à des élèves du groupe-classe, à un membre du personnel ou à une personne adulte.
L’élève tient compte de l’intention du message et de l’auditoire ciblé en choisissant le registre de langue approprié et en s’adaptant au contexte.
Vocabulaire
- vocabulaire de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante
- prédicats de la phrase de l’activité « Mêlé-mé-mots »!
Matériel
- liste du vocabulaire coconstruit avec les élèves lors de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- liste de prédicats de la phrase de l’activité « Mêlé-mé-mots »!
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de formuler des phrases cohérentes en tenant compte de l’intention de communication et de l’auditoire (par exemple, une ou un élève, une ou un concierge, une conductrice d’autobus ou un conducteur d’autobus).
Informer les élèves que les équipes obtiennent un point pour chaque mot deviné correctement et que l’équipe ayant obtenu le plus de points est la gagnante.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures concernant le personnel scolaire et l’école.
Exploration
- Choisir, au hasard, une personne qui mènera le jeu.
- Diviser les élèves en équipes de trois ou de quatre.
- Rappeler à la personne qui mène le jeu que son rôle est de préciser l’intention de communication et l’auditoire ciblé.
- Au signal, inviter les équipes à formuler une phrase liée à l’intention de communication et à l’auditoire ciblé.
- Demander aux équipes de présenter leur phrase à tour de rôle aux élèves du groupe-classe.
- Inviter les autres équipes à évaluer si la phrase respecte des critères tels que :
- l’intention de communication;
- l’auditoire ciblé;
- la précision des mots;
- la cohérence des phrases;
- le lien avec les connaissances des élèves.
Si c’est le cas, le groupe obtient un point. Sinon, le groupe-classe collabore et offre des suggestions afin d’améliorer la phrase en vue d’atteindre les critères ciblés.
Consolidation
Lancer le défi aux élèves de classer par ordre croissant de qualité les phrases rédigées en fonction des critères établis.
Encourager les élèves à justifier leur choix.
Reprendre les mêmes phrases, mais demander aux groupes de les adapter en fonction d’un autre auditoire.
Exemple(s) de différenciation
- Proposer aux élèves une liste plus complète de prédicats de la phrase pour celles et ceux qui en ont besoin
- Fournir des appuis visuels aux élèves ayant besoin d’une aide supplémentaire pour comprendre les mots à l’étude et les intégrer dans leurs phrases
- Modeler des phrases qui serviront de modèles pour aider les élèves à construire des phrases
- Varier les regroupements selon les compétences des élèves
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autonomie
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Collaboration