Trousse en communication orale
Guide pédagogique
Développer les compétences langagières des élèves de la 7e à la 12e année
L’importance de l’enseignement de la communication orale
Dans un contexte d’équité et d’inclusion, la communauté scolaire de l’Ontario français valorise la diversité et s’assure que tous les élèves se sentent accueillis et reconnus dans leurs identités linguistiques et culturelles.
La prise en compte de cette diversité exige de mettre en place des pratiques pédagogiques novatrices sensibles et adaptées à la culture et tirant profit de l’expérience des élèves et de leurs acquis, sans oublier leurs champs d’intérêt. Des pratiques pédagogiques à haut rendement telles que la différenciation pédagogique, l’approche par enquête et la pratique réflexive mises en œuvre par le personnel enseignant répondent aux besoins diversifiés des élèves.
Ces pratiques réussies en pédagogie se manifestent particulièrement dans le domaine de l’enseignement de la langue française. Le personnel enseignant contribue par son savoir-faire à augmenter la confiance des élèves en leurs compétences langagières, participant ainsi au développement de leur sentiment de sécurité linguistique.
(Le Centre franco. (2024). La pédagogie en Ontario. Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario.)
Le contexte sociolinguistique dans lequel évoluent les élèves des écoles de langue française de l’Ontario a une incidence sur le développement de leurs compétences langagières. Plusieurs élèves arrivent dans les écoles de langue française avec une connaissance rudimentaire de la langue de scolarisation. De plus, dans certaines régions de la province, les élèves sont peu exposées et exposés à la langue française en contexte communautaire, et ce, tout le long de leur scolarité.
La communication orale joue un rôle primordial dans l’apprentissage d’une langue, encore plus en contexte minoritaire. Celle-ci doit donc être au cœur des situations d’apprentissage en lecture et en écriture. Les pratiques d’enseignement du français doivent donc faire appel à des approches novatrices dans lesquelles les élèves sont amenées et amenés à verbaliser leurs connaissances langagières et à les rendre explicites. Les situations d’apprentissage créées doivent mettre d’abord l’accent sur les interactions orales sollicitant la réflexion et le questionnement.
La langue française devient donc un objet de réflexion, d’analyse et d’échange.
(Le Centre franco. (2024). L’apprentissage de la langue française en contexte minoritaire. Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario.)
Le personnel enseignant doit bien connaître ses élèves pour enseigner efficacement les compétences en communication orale. Les élèves peuvent ensuite les utiliser pour développer leurs compétences en lecture et en écriture. Pour y arriver, le personnel enseignant devrait dresser le profil langagier de ses élèves sur le site Web de la Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario.
La communication orale est l’affaire de tout le personnel d’une école. Ce n’est pas uniquement la responsabilité des personnes qui enseignent le français. Les activités de cette trousse peuvent donc être mises à la disposition de l’ensemble du personnel enseignant. Elles peuvent être modifiées en fonction du vocabulaire à connaître, de la matière enseignée et des besoins des élèves, afin d’aider celles-ci et ceux-ci à mieux communiquer oralement. Elles donnent l’occasion aux élèves d’établir des liens entre le vocabulaire utilisé dans les différentes matières. Les activités peuvent être proposées aux élèves au cours d’une période, pendant les moments de transition, puisqu’elles sont ludiques, simples, courtes et adaptables. Pour avoir d’autres idées d’activités afin d’intégrer la communication orale dans toutes les matières, il est possible de consulter le guide d’enseignement efficace La littératie dans toutes les matières.
L’intention de la trousse
La trousse vise à développer les compétences langagières des élèves de la 7e à la 12e année en appuyant le personnel enseignant dans la mise en œuvre des programmes-cadres Français, de la 1re à la 8e année et Français, 9e année .
Les élèves des écoles de langue française de l’Ontario peuvent bénéficier d’un enseignement explicite des stratégies de communication orale pour améliorer leurs compétences langagières.
Les activités proposées ont comme objectif de développer les compétences langagières des élèves en ce qui concerne le vocabulaire, les structures de phrase, les stratégies de communication verbale et non verbale et les stratégies d’écoute. Les élèves deviendront des locutrices et des locuteurs de plus en plus efficaces dans leurs échanges en français avec les adultes qui les entourent et leurs pairs.
Le fonctionnement de la trousse
La trousse aide le personnel enseignant à réinvestir le vocabulaire ciblé dans l’activité Choix de mots au cours des trois activités suivantes, soit syntaxe, stratégie de communication verbale et non verbale, et stratégie d’écoute. L’élève a ainsi l’occasion de consolider le vocabulaire ciblé et de se l’approprier.
Elle est divisée en quatre catégories qui ont été ciblées pour accroître la capacité des élèves à communiquer en français dans différents contextes de leur vie quotidienne scolaire.
Chacune des catégories est divisée en thèmes.
Vie scolaire
- Personnel scolaire et école
- Apprentissage et évaluation
- Activités parascolaires
- Collaboration
Vie sociale
- Amitié
- Résolution de conflits
Vie personnelle
- Besoins et émotions
- Identité
- Rêves et objectifs
Vie numérique
- Réseaux sociaux
- Pensée critique
Pour chacun des thèmes abordés, quatre activités sont proposées au personnel enseignant et sont liées aux contenus d’apprentissage.
- Choix de mots
- Syntaxe
- Stratégie de communication verbale et non verbale
- Stratégie d’écoute
Les activités proposées se basent sur la stratégie à enseigner. Chacune des activités peut toutefois être faite en utilisant un autre thème ou une autre liste de vocabulaire. Elles sont donc des activités adaptables en fonction des besoins et des compétences des élèves.
Le matériel suggéré et les annexes, au besoin, sont mentionnés et le déroulement de l’activité est expliqué.
À la fin de chaque activité, des exemples de différenciation pédagogique, des liens avec les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail, ainsi que des liens avec les compétences transférables sont proposés au personnel enseignant.
L’explication des stratégies
Choix de mots
Les activités Choix de mots permettent au personnel enseignant de coconstruire la liste de mots de vocabulaire avec les élèves. La coconstruction du vocabulaire active les connaissances antérieures des élèves et donne un sens à leurs apprentissages, tout en favorisant la compréhension, la rétention et le réinvestissement du nouveau vocabulaire.
Une liste de mots est aussi donnée au personnel enseignant à titre de référence.
Syntaxe
Les activités Syntaxe proposent l’enseignement explicite des types de phrases (déclaratives, interrogatives, déclaratives) à la forme positive et négative. La maîtrise des différents types de phrases aide les élèves à structurer leurs idées, à s’exprimer avec précision et à se faire comprendre par les adultes et leurs pairs.
Stratégies de communication verbale et non verbale
Les stratégies et leur explication sont tirées des guides d’enseignement efficaces des différentes années d’études. Les guides peuvent être consultés dans la section Ressources complémentaire de ce guide.
Cibler l’intention du message et l’auditoire
L’intention du message peut être de convaincre, d’informer, d’expliquer, de divertir, de s’exprimer ou de raconter. L’auditoire représente l’ensemble des personnes à qui s’adresse le message. Le message peut être destiné à des élèves du groupe-classe, à une ou à un membre du personnel ou à une personne adulte.
L’élève tient compte de l’intention du message et de l’auditoire ciblé en choisissant le registre de langue approprié et en s’adaptant au contexte.
Employer des mots justes
L’utilisation de mots justes aide l’élève à mieux comprendre le contenu et à mieux s’exprimer, ce qui favorise des discussions significatives et constructives entre les élèves. Cela l’aide également à développer des arguments solides et à soutenir ses opinions.
Parler avec respect
L’élève qui adopte une attitude positive suit les règles de politesse, accorde une attention soutenue à ses interlocutrices et à ses interlocuteurs et montre du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Pour ce faire, l’élève respecte le droit de parole des autres et parle calmement en attendant son tour, en s’adressant poliment à une personne, en attirant l’attention de la personne en la nommant ou en s’excusant et en regardant la personne.
Utiliser une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée
L’élève utilise une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée pour transmettre son message. L’élève se pose des questions en observant différentes situations dans lesquelles le langage non verbal est utilisé.
Stratégies d’écoute
Activer ses connaissances antérieures
En activant ses connaissances antérieures, l’élève trouve des points communs ou des similarités entre les nouveaux mots et ceux qu’elle ou il connaît déjà. L’apprentissage de nouveaux mots est facilité lorsqu’il est associé à des expériences ou à des concepts déjà connus. L’élève se pose des questions pour faire des liens avec ce qu’elle ou il connaît.
Réagir au message
Savoir réagir au message donne l’occasion à l’élève de réfléchir à un commentaire, de vérifier l’originalité de son commentaire, de soutenir son point de vue avec des faits, des arguments, des idées ou des sentiments et d’exprimer son commentaire de manière claire et respectueuse au moment approprié.
L’élève reconnaît également les effets des propos entendus en faisant preuve d’une sensibilité aux émotions et aux impressions ressenties, ainsi qu’en portant une attention à la formulation des propos et au registre de langue utilisé.
Prendre des notes
L’élève apprend à se concentrer sur ce qui se dit et ce qui se fait, à retenir l’information en vue de la réutiliser et à conserver des traces de ses idées, de ses réactions ou de ses questions.
Suivre les règles de politesse
L’élève adopte une attitude positive, suit les règles de politesse, accorde une attention soutenue à ses partenaires et montre du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Trouver le sens du message
Trouver le sens d’un message donne l’occasion à l’élève d’interpréter et de comprendre de l’information. La stratégie aide l’élève à repérer les mots clés et à se faire une image mentale du contenu transmis.
Vérifier sa compréhension
L’élève écoute le message, se demande ce que veut dire la locutrice ou le locuteur, puis choisit de reformuler le message ou de poser des questions. Pour reformuler, l’élève peut utiliser des débuts de phrases tels que « J’ai compris que… », « D’après ce que tu dis… » ou « Cela veut dire que… ».
Pour poser des questions à son interlocutrice ou à son interlocuteur, l’élève pense à une question pour clarifier ses propres idées, formule une question pertinente, claire et respectueuse, puis écoute attentivement la réponse donnée.
Interpréter le langage non verbal
L’élève observe et interprète les expressions faciales et les gestes de la locutrice ou du locuteur afin de recueillir de l’information, de faire des prédictions ou de formuler des hypothèses. Cette approche aide l’élève à discerner les sentiments, les émotions et les opinions exprimés, à associer les attitudes aux paroles pour une meilleure compréhension du message et à réagir de manière appropriée.
CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace. La communication orale. Éditions CFORP.
Chenelière Éducation. (2021). La conscience phonologique. TC Média Livres inc.
Le Centre franco. (2019, 2021). Pour une pédagogie sensible et adaptée à la culture (PSAC).
Le Centre franco. (2021). Guide d’initiation aux approches plurilingues : Pour une école de langue française équitable et inclusive en Ontario.
Le Centre franco. (2021). Les mots pour dire et se dire.
Le Centre franco. (2024). Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario [de la 1re à la 12e année].
Le Centre franco. (2024). Profil continu de l’élève – Intermédiaire – Communication orale (réception et production). Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario [de la 1re à la 12e année]. [Synthèse des descripteurs des continuums du primaire.]
Le Centre franco. (2024). Profil continu de l’élève – Secondaire – Communication orale (réception et production). Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario [de la 1re à la 12e année]. [Synthèse des descripteurs des continuums du secondaire.]
Le Centre franco. (2024). TPALF – Continuum – Intermédiaire – Communication orale. Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario [de la 1re à la 12e année].
Le Centre franco. (2024). TPALF – Continuum – Secondaire – Communication orale. Le français, un palier à la fois! – Trousse de progression des apprentissages langagiers en français de l’Ontario [de la 1re à la 12e année].
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2007). Guide d’enseignement efficace en matière de littératie, de la 4e à la 6e année. Fascicule 5 – La communication orale. Imprimeur de la Reine pour l’Ontario.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2024). Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année. Actualisation linguistique en français (2010). Imprimeur du Roi pour l’Ontario.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2024). Le curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année. Actualisation linguistique en français (2010). Imprimeur du Roi pour l’Ontario.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2024). Le curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année. Français (2023). Imprimeur du Roi pour l’Ontario.
Ministère de l’Éducation de l’Ontario. (2020-2024). Le curriculum de l’Ontario, 9e année, cours décloisonné (FRL1W). Français (2023). Imprimeur du Roi pour l’Ontario.