Syntaxe
Devine le mot!
Cette activité exerce l’élève à associer une définition au mot qui lui correspond du vocabulaire à l’étude.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Apprentissage et évaluation
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase interrogative
La phrase interrogative sert à poser une question. Seule l’interrogation directe est considérée comme une phrase interrogative. La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation.
La phrase interrogative aide l’élève à poser des questions structurées pour stimuler la réflexion et obtenir ou clarifier des informations.
L’élève sera en mesure de poser à une ou à un autre élève des questions efficaces de façon à associer un mot à une définition précise pour consolider une compréhension mutuelle du vocabulaire à l’étude.
CFORP (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace, de la 7e à la 10e année – La communication orale – Référentiels , p. 1, adapté de CFORP (2009). Aide-mémoire, français, de la 9e à la 12e année, édition révisée, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, p. 48-49.
Vocabulaire à réinvestir
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste de mots du vocabulaire coconstruit avec les élèves lors de l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- cartes-éclairs sans texte, au besoin
- cartes-éclairs de l’Annexe 1 – Les mots et les définitions
- Annexe 2 – La phrase interrogative
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’associer le plus de mots du vocabulaire étudié en salle de classe aux définitions en posant des questions à l’aide de phrases interrogatives. Il est possible d’utiliser la fiche en annexe afin de revoir la phrase interrogative.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation.
Mentionner aux élèves que la personne gagnante est celle qui associe le plus de mots à leur définition.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de deux (élève A et élève B).
- Sélectionner les mots liés au thème de l’apprentissage et de l’évaluation.
- Écrire chaque mot sur une carte-éclair vide ou utiliser les cartes-éclairs de l’annexe 1. Puis, écrire les définitions sur une feuille ou se servir de celles de l’annexe 1.
- Expliquer aux élèves le déroulement de l’activité. L’élève A tire une carte-éclair et lit le mot dans sa tête. L’élève B formule les questions en s’inspirant, au besoin, des définitions, puis tente de nommer le mot. Une fois la bonne réponse énoncée, l’élève A tire de nouveau une carte-éclair.
- Allouer cinq minutes à l’élève A. Une fois le temps passé, aviser l’élève B de tirer une carte-éclair à son tour.
- Arrêter le jeu après 5 minutes.
- Faire un retour sur l’exercice en groupe-classe afin de déterminer les mots les plus difficiles à retenir.
Consolidation
Afficher les mots du vocabulaire et les définitions de manière que les élèves puissent y avoir accès.
Utiliser plus fréquemment les mots qui posent des défis aux élèves.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Modeler devant les élèves la question fermée et le genre de réponses que l’on peut donner pour éviter de dire oui ou non
- Grouper les élèves en équipes de trois en vue d’appuyer les élèves ayant plus de difficulté
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autonomie
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Apprentissage autonome
- Communication