Stratégie de communication verbale et non verbale
À chacune et à chacun son identité
Cette activité donne l’occasion aux élèves de s’exercer à parler avec respect, ce qui favorise un environnement respectueux de l’identité de chaque élève.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Identité
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Parler avec respect
L’élève qui adopte une attitude positive va suivre les règles de politesse, accorder une attention soutenue à ses partenaires et montrer du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Pour ce faire, l’élève respecte le droit de parole des autres et parle calmement (par exemple, attend son tour pour prendre la parole, s’adresse poliment à une personne, attire l’attention de la personne en la nommant ou en s’excusant, regarde la personne).
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit durant l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Les ressources ci-dessous peuvent être utilisées pour s’assurer d’employer un vocabulaire précis et respectueux :
- Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019).
- Curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année, Éducation physique et santé (2015).
- Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle (2014).
- L’enseignement des droits de la personne en Ontario – Guide pour les écoles de l’Ontario (2013).
Matériel
crayons (un par élève)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de prendre part à un débat en jouant le rôle d’un personnage qui défend une idée bien précise.
Animer une discussion avec les élèves portant sur l’importance de parler avec respect et de faire preuve d’empathie dans toutes les situations.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Demander aux équipes de créer un personnage en tenant compte des mots de l’activité Le vocabulaire de l’identité.
- Inviter les élèves à développer un personnage basé sur l’identité choisie, à décrire ses caractéristiques, ses opinions et ses expériences, et à le représenter visuellement.
- Regrouper deux équipes et leur demander de débattre d’un sujet identitaire en demeurant dans la peau de leur personnage.
- Mentionner aux élèves qu’elles et ils doivent échanger de façon respectueuse.
Consolidation
À la suite des présentations, animer une discussion portant sur les observations. Encourager les élèves à échanger sur leur apprentissage au sujet de la communication respectueuse et sur la façon dont l’identité influence nos opinions et nos interactions avec les autres.
Souligner l’importance de l’écoute, de l’empathie et de la compréhension mutuelle pour promouvoir un environnement sécuritaire, inclusif et positif.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Adapter les critères liés à la stratégie « Parler avec respect » en fonction des besoins spécifiques des élèves, et ce, en leur fournissant des supports visuels ou des rappels verbaux pour les aider à les respecter.
- Proposer aux élèves qui maîtrisent rapidement le contenu des activités supplémentaires, comme la création de scénarios plus complexes ou l’ajout de contraintes pour stimuler leur réflexion créative.
- Assurer un climat de classe sécuritaire, inclusif et positif afin que les élèves puissent s’exprimer librement.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Citoyenneté mondiale et durabilité