Syntaxe
Que suis-je?
Les élèves doivent poser des questions pertinentes afin de deviner le mot de vocabulaire qui est collé sur leur front.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Pensée critique
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase interrogative
« La phrase interrogative sert à poser une question. Seule l’interrogation directe est considérée comme une phrase interrogative. La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation. »
(CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace, de la 7e à la 10e année – La communication orale – Référentiels, p. 1, adapté de CFORP. (2009). Aide-mémoire, Français, de la 9e à la 12e année, édition révisée, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, p. 48-49.)
La phrase interrogative aide l’élève à poser des questions structurées pour stimuler la réflexion et obtenir ou clarifier des informations.
L’élève sera en mesure de poser à une ou à un autre élève des questions efficaces afin de deviner un mot lié à la pensée critique pour consolider une compréhension mutuelle du vocabulaire à l’étude.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la pensée critique ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- étiquettes-mots du vocabulaire à l’étude
- ruban adhésif
- Annexe 1 – Phrase interrogative
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de deviner le plus grand nombre de mots de vocabulaire en posant des questions à l’aide de phrases interrogatives.
Rappeler aux élèves l’importance d’utiliser la structure de la phrase interrogative pour poser des questions précises afin d’obtenir des indices pour deviner correctement le mot en question. Il est possible d’utiliser la fiche en annexe afin de revoir la phrase interrogative.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de la pensée critique.
Mentionner aux élèves que la personne gagnante est celle qui devine le plus de mots.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves (élève A et élève B).
- Distribuer aux élèves une étiquette-mot et un morceau de ruban adhésif et leur demander de la coller sur leur front. Il est important que les élèves ne regardent pas leur propre étiquette-mot.
- Mentionner que l’élève A aura une minute seulement pour poser des questions afin de deviner son mot.
- Allouer une minute à l’élève A pour qu’elle et il pose des questions afin de déterminer le mot de vocabulaire.
- Si l’élève A réussit à deviner le mot, elle ou il lève la main et la personne enseignante lui remet une deuxième étiquette-mot pour continuer le jeu jusqu’à ce que la minute soit écoulée.
- Reprendre les deux dernières étapes en inversant les rôles.
Consolidation
Revoir avec les élèves les mots de vocabulaire et leur définition pour apporter des clarifications, au besoin.
Discuter des stratégies qu’ont utilisées les élèves pour poser des questions pertinentes afin de deviner les mots de vocabulaire. Mettre en évidence les questions les plus efficaces et encourager les élèves à expliquer en quoi elles étaient utiles.
Utiliser dans d’autres contextes la structure de la phrase interrogative pour développer les capacités des élèves.
Exemple(s) de différenciation
- Modeler devant les élèves la question fermée et le genre de réponse que l’on peut donner pour éviter de dire « oui » ou « non ».
- Grouper les élèves en équipes de trois en vue d’appuyer les élèves ayant plus de difficulté.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Apprentissage autonome
- Littératie numérique