Stratégie d’écoute
De bouche à oreille, c’est pareil!
Le jeu du téléphone donne aux élèves l’occasion de mettre en pratique la prise de parole, l’écoute active et la prise de notes tout en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Activités parascolaires
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Prendre des notes
La stratégie Prendre des notes aide l’élève à se concentrer sur ce qui se dit et ce qui se fait, à retenir des informations en vue de les réutiliser et à conserver des traces de ses idées, de ses réactions ou de ses questions.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- matériel pour la prise de notes (par exemple, feuilles, crayons, petits tableaux blancs, marqueurs effaçables, outils technologiques)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront simultanément écouter un message, le prendre en note et le transmettre en chuchotant à leur voisine ou à leur voisin.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures au sujet des activités parascolaires.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de six ou de sept. Chaque équipe forme une ligne.
- Inviter la première personne de chaque ligne à rejoindre la personne enseignante. Celle-ci annonce à chaque personne la phrase qui devra être chuchotée.
Exemples de phrases possibles- Mon ami fait partie de l’équipe d’athlétisme.
- Nous organisons des séances de yoga dans le club de bien-être.
- Elle prend des photos pour l’album souvenir.
- Le conseil des élèves prépare les annonces pour la radio scolaire.
- Mon frère fait partie de l’harmonie de l’école et joue du violon.
- Je fais du théâtre après l’école et j’aime bien cela!
- Elle s’investit dans le club de bénévolat pour aider la communauté.
- Elle prend part à des compétitions de gymnastique artistique.
- Nous nous réunissons pour des séances de codage dans le club techno.
- Nous participons à un club de débat chaque semaine.
- Dire à chaque élève de reprendre sa place au début de la ligne. Inviter chaque élève à chuchoter la phrase à la personne à sa droite lorsque sera donné le signal. Ce deuxième élève prend des notes en l’écoutant attentivement.
- Demander ensuite à la deuxième personne de chuchoter ce qu’elle a entendu à la personne à sa droite. Les élèves poursuivent ainsi jusqu’à ce que tous les membres de l’équipe aient entendu et pris en note la phrase.
- Inviter le dernier membre de l’équipe à dire à voix haute ce qu’il a compris de la phrase initiale en utilisant ses notes comme référence.
- Demander aux autres membres de l’équipe de comparer leurs notes avec la phrase d’origine pour déterminer les informations manquantes ou mal interprétées.
- Inviter les membres de l’équipe à discuter des erreurs, le cas échéant.
- Informer les élèves qu’une équipe qui a réussi à répéter la phrase sans erreurs marque un point.
- Recommencer le jeu avec la prochaine ou le prochain élève et une nouvelle phrase. Le but est de donner à chaque élève la possibilité de transmettre et de recevoir l’information.
Consolidation
Après chaque tour, animer une discussion portant sur les difficultés rencontrées, les erreurs communes ainsi que les stratégies utilisées pour améliorer la précision de la transmission et de la rétention des informations.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Adapter la complexité des phrases ou des descriptions en fonction du degré de compétence des élèves. Pour les personnes débutantes, se servir de phrases courtes et simples, tandis que pour les personnes plus avancées, utiliser des phrases plus longues et complexes
- Accorder plus de temps aux élèves qui en ont besoin pour prendre des notes ou comprendre les informations transmises
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Sens de l’initiative
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration