Stratégie d’écoute
Qui suis-je?
Cette activité encourage l’élève à réagir et à commenter une histoire présentée.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Identité
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Réagir au message
Savoir réagir au message donne l’occasion à l’élève de réfléchir à un commentaire, de vérifier l’originalité de son commentaire, de soutenir son point de vue avec des faits, des arguments, des idées ou des sentiments et d’exprimer son commentaire de manière claire et respectueuse au moment approprié.
L’élève reconnaît également les effets des propos entendus tels qu’une sensibilité aux émotions et aux impressions ressenties, ainsi qu’une attention portée à la formulation des propos et au registre de langue utilisé.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit durant l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Les ressources ci-dessous peuvent être utilisées pour s’assurer d’employer un vocabulaire précis et respectueux :
- Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019).
- Curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année, Éducation physique et santé (2015).
- Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle (2014).
- L’enseignement des droits de la personne en Ontario – Guide pour les écoles de l’Ontario (2013).
Matériel
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer une saynète dans laquelle un personnage interagit avec une vraie personne qui doit réagir au message.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux ou de trois élèves.
- Demander aux équipes de choisir une personne qui jouera le personnage et une ou deux personnes qui réagiront au message du personnage.
- Allouer quelques minutes aux élèves pour créer l’identité du personnage.
- À tour de rôle, les équipes présentent au groupe-classe leur saynète dans laquelle le personnage explique qui il est et les autres membres de l’équipe réagissent à son message.
Consolidation
Animer une discussion portant sur les différentes actions des personnages et sur la façon dont l’identité a influencé leur comportement. Encourager les autres élèves à poser des questions et à offrir des perspectives différentes.
Amener les élèves à réfléchir au sujet de leurs apprentissages liés à l’identité et à la manière dont celle-ci influence la façon dont nous réagissons aux messages et aux situations.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
Assurer un climat de classe sécuritaire, inclusif et positif afin que les élèves puissent s’exprimer librement.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Citoyenneté mondiale et durabilité