Choix de mots
Le vocabulaire de l’amitié
Cette activité favorise la collaboration et l’échange d’idées tout en donnant l’occasion aux élèves de développer et d’utiliser un vocabulaire précis.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Amitié
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire à réinvestir
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Appellation | Qualité | Rôle | Activité | Endroit |
---|---|---|---|---|
une alliée, un allié | aimable | aimer | jouer à des jeux vidéo | à la maison |
une amie, un ami | drôle | écouter | marcher | au parc |
une complice, un complice | honnête | encourager | visionner un film | au cinéma |
Les cinq catégories assurent le développement d’un vocabulaire varié.
Matériel
- marqueurs (un par équipe)
- cinq feuilles grand format (une par catégorie)
- minuterie
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés à l’amitié. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Exploration
- Apposer, sur les murs de la salle de classe, les cinq grandes feuilles comportant chacune le nom d’une catégorie.
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de cinq ou de six élèves.
- Remettre un marqueur et attribuer une catégorie à chaque équipe.
- Inviter les équipes à choisir la grande feuille correspondant à leur catégorie. Leur dire qu’elles ont 90 secondes pour écrire le maximum de mots liés à leur catégorie.
- Lorsque le temps est écoulé, demander à chaque équipe d’aller à la feuille suivante en se déplaçant dans le sens horaire.
- Inviter les élèves à lire la catégorie et les mots, puis à ajouter de nouveaux mots. Les aviser que le temps alloué est de 90 secondes.
- Répéter les étapes 4 et 5 pour donner l’occasion à toutes les équipes d’écrire des mots liés à chaque catégorie.
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive de mots liés à l’amitié.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
Circuler dans la salle de classe et poser aux élèves des questions ouvertes pour susciter le partage des idées et activer leurs connaissances antérieures.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication
- Collaboration