Stratégie d’écoute
Qu’observes-tu?
Cette activité aide les élèves à interpréter le langage non verbal au moyen de scénarios variés.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Besoins et émotions
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Interpréter le langage non verbal
Cette stratégie consiste à observer et à interpréter les expressions faciales et les gestes de la locutrice ou du locuteur afin de recueillir des informations, de faire des prédictions ou de formuler des hypothèses.
Cette approche aide l’élève à discerner les sentiments, les émotions et les opinions exprimés, à associer les attitudes aux paroles pour une meilleure compréhension du message et à réagir de manière appropriée.
En utilisant cette stratégie, l’élève pourra mieux comprendre ou décrypter le message verbal en tenant compte des signaux non verbaux, ce qui favorise une communication plus efficace. De plus, cette approche encourage le questionnement critique en incitant l’élève à analyser et à interpréter les signaux non verbaux de manière réfléchie.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’observer attentivement le langage non verbal dans diverses situations à l’aide de la réflexion et du questionnement. Les élèves auront à formuler des hypothèses sur les émotions et les sentiments exprimés dans les divers scénarios en répondant aux questions posées oralement.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Remettre à chaque équipe une version imprimée de l’Annexe 1 – Scénarios.
- Demander à chaque équipe de lire un scénario à la fois et d’interpréter les signes non verbaux nommés dans chacun des scénarios.
- Encourager les élèves à poser des questions sur les émotions, les intentions et les relations entre les personnes dans chaque scénario.
- Utiliser les questions proposées pour justifier les prédictions des élèves en utilisant des exemples spécifiques de signaux non verbaux.
Consolidation
En groupe-classe, partager les observations et les hypothèses de chaque scénario.
Comparer les différentes interprétations et perspectives des équipes.
Exemple(s) de différenciation
- Demeurer en groupe-classe pour explorer et discuter des scénarios.
- Utiliser une banque d’images au lieu de scénarios écrits.
- Proposer aux élèves des scénarios ou des images ayant des degrés de complexité variables, adaptés aux différents degrés de compétence des élèves.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication