Syntaxe
Mission Collaboration!
Cette activité donne à l’élève l’occasion d’utiliser un vocabulaire précis afin de s’exprimer avec facilité et efficacité au cours de scénarios oratoires variés.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Collaboration
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase de base
La phrase de base est composée de deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Le sujet de la phrase se trouve en répondant à la question De qui parle-t-on? ou De quoi parle-t-on?.
Le prédicat de la phrase se trouve en répondant à la question Que fait-il? ou Qu’est-ce qu’on en dit?. Il est important que la personne enseignante explique aux élèves que le groupe prédicat est composé d’un verbe et de son complément.
Le complément de la phrase est facultatif. Il se trouve en posant des questions comme Où?, Quand?, Comment? et Pourquoi?. Les élèves peuvent le repérer, car il peut être effacé ou déplacé. Lorsqu’il est au début d’une phrase, il est séparé du sujet de la phrase par une virgule.
L’élève réinvestit le vocabulaire à l’étude de façon intentionnelle, précise et détaillée en ayant recours au modèle de la phrase de base.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la collaboration ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
Annexe 1 – Exemples de scénarios
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer des phrases de base liées aux scénarios qui seront présentés.
Faire un exemple, en groupe-classe, en utilisant le scénario suivant : Ton partenaire te donne de bonnes suggestions. Tu aimes travailler avec lui. Que peux-tu lui dire?
Rappeler aux élèves qu’une phrase de base comprend deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase. Un complément de phrase peut être ajouté au début ou à la fin de la phrase, au besoin.
Sujet de la phrase (obligatoire) | Prédicat de la phrase (obligatoire) | Complément de la phrase (facultatif) |
---|---|---|
De qui parle-t-on? De quoi parle-t-on? | Qu’est-ce qu’on en dit? Que fait-il? | Dans quel contexte cela se passe-t-il? |
J’ | aime travailler avec toi | parce que tu as de bonnes idées. |
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire de la collaboration.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de deux ou de trois.
- Projeter un scénario au tableau blanc interactif.
- Allouer deux minutes aux équipes afin qu’elles puissent discuter du scénario en utilisant le modèle de la phrase de base et le vocabulaire de la collaboration.
- Circuler dans la salle de classe afin d’écouter les échanges dans les équipes et intervenir, au besoin.
- Demander à une équipe de communiquer oralement sa phrase de base au groupe-classe.
Consolidation
Animer une discussion pour amener les élèves à réfléchir à leurs apprentissages en leur posant les questions suivantes :
- Quels mots de vocabulaire sont ressortis le plus souvent? Pourquoi?
- Pourquoi est-il important d’employer la phrase de base lorsqu’on communique?
- Quels comportements te semblent les plus appropriés dans les situations de collaboration?
Exemple(s) de différenciation
Jumeler les élèves de manière stratégique afin que chaque personne ait un espace pour parler.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication