Syntaxe
Décodons le conflit
En ayant recours à la phrase de forme négative, les élèves réinvestissent le vocabulaire à l’étude pour décrire de façon précise et détaillée des situations de résolution de conflits.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Résolution de conflits
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase négative
La phrase négative est une phrase de base transformée qui sert à communiquer une idée opposée ou un refus, ou à nier quelque chose pendant une interaction spontanée ou planifiée.
Elle contient un marqueur de négation qui est composé de deux mots. Il peut s’agir de deux adverbes ou d’un déterminant négatif ou d’un pronom négatif. Le marqueur de négation encadre le verbe conjugué.
Voici quelques marqueurs de négation :
- ne… pas
- ne… personne
- ne… plus
- ne… aucun
- ne… jamais
- ne… plus
- ne… rien
- ni
L’élève pourra réinvestir le vocabulaire à l’étude avec intention, précision et de façon détaillée en ayant recours à la phrase négative.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- feuilles
- marqueurs (un par équipe)
- Annexe 1 – Une banque d’images photographiques
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer des phrases négatives à l’aide des images photographiques représentant des situations conflictuelles.
Faire un survol des constituants de la phrase de base, soit le sujet de la phrase, le prédicat de la phrase et le constituant facultatif, soit le complément de la phrase.
Écrire au tableau les marqueurs de négation présentés dans le tableau de la section Explication de la stratégie et préciser aux élèves que les marqueurs de négation encadrent le verbe pour transformer une phrase de la forme positive à la forme négative.
Accorder du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Remettre à chaque équipe des feuilles et un marqueur. Puis, inviter les équipes à choisir une image photographique.
- Encourager les équipes à observer l’image photographique et à formuler oralement trois phrases négatives pour décrire la situation. À tour de rôle, une ou un élève de l’équipe écrit, sur une feuille, les phrases formulées en demandant aux autres membres de l’équipe de les répéter, au besoin.
- Après quelques minutes, inviter les équipes à choisir une autre image photographique. Ramasser les feuilles contenant les phrases négatives pour éviter que les élèves s’inspirent des phrases précédentes.
- Regrouper deux équipes pour qu’elles échangent leurs phrases négatives.
Consolidation
Animer une discussion pour encourager les élèves à faire part aux autres de leurs observations concernant la phrase de forme négative.
Lancer aux élèves le défi de porter attention à cette forme de phrase pendant leurs discussions et à corriger leurs erreurs à l’oral.
Exemple(s) de différenciation
- Présenter aux élèves les marqueurs de négation qui sont les plus utiles selon leurs besoins
- Supprimer la partie liée à l’écriture des phrases lorsque l’écriture représente un défi pour les élèves
- Fournir aux élèves des modèles de phrases de base à la forme négative pour les guider
- Mentionner aux équipes d’utiliser des situations authentiques tirées de leur vécu
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication