Syntaxe
Le Jeopardy des activités parascolaires!
Ce jeu de questions et de réponses favorise la réflexion rapide en plus de donner l’occasion aux élèves de recourir à la phrase de base afin de construire des phrases cohérentes à l’aide du vocabulaire à l’étude.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Activités parascolaires
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase de base
La phrase de base est composée de deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Le sujet de la phrase se trouve en répondant à la question De qui parle-t-on? ou De quoi parle-t-on?.
Le prédicat de la phrase se trouve en répondant à la question Que fait-il? ou Qu’est-ce qu’on en dit?. Il est important que la personne enseignante explique aux élèves que le groupe prédicat est composé d’un verbe et de son complément.
L’élève réinvestit le vocabulaire à l’étude de façon intentionnelle, précise et détaillée en ayant recours au modèle de la phrase de base.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- feuilles
- marqueurs (un par équipe)
- Annexe 1 – Exemples de questions
- Annexe 1 – Exemples de descriptions d’activités parascolaires
- liste de mots du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité (une par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de répondre à des questions dans différentes catégories afin d’accumuler des points en formulant une phrase de base à l’aide des mots de la question.
Afficher un tableau semblable à celui de l’exemple suivant.
Sport | Art | Autre |
---|---|---|
100 | 100 | 100 |
200 | 200 | 200 |
300 | 300 | 300 |
Mentionner aux élèves que les points sont accordés selon le degré de difficulté de la question.
Leur rappeler qu’une phrase de base comprend deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Position 1 | Position 2 |
---|---|
Sujet de la phrase (obligatoire) | Prédicat de la phrase (obligatoire) |
De quoi parle-t-on? | Qu’est-ce qu’on dit du sujet? |
La natation | comprend des techniques de nage. |
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des activités parascolaires et celui de l’Annexe 1 – Des exemples de descriptions d’activités parascolaires.
Expliquer que l’équipe gagnante est celle qui répond correctement au plus grand nombre de questions en respectant la structure de la phrase de base.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre.
- Utiliser les questions de l’annexe 1 ou s’en inspirer pour poser des questions qui répondent aux besoins des élèves.
- Laisser les élèves du premier groupe choisir une catégorie et un degré de difficulté (par exemple, la catégorie Sport pour 200 points).
- Lire la question correspondante à voix haute.
- Préciser que le groupe a 10 secondes pour formuler une réponse et la donner sous la forme d’une phrase de base.
- Mentionner que l’équipe répond correctement et respecte le modèle de la phrase de base, elle obtient le nombre de points liés à la question. Si l’équipe répond incorrectement ou ne respecte pas le modèle de la phrase de base, une autre équipe peut tenter de répondre à la question.
- Passer ensuite à l’équipe suivante et répéter les mêmes étapes.
- Compter les points de chaque équipe.
Consolidation
Faire un retour sur les phrases qu’ont émises les élèves afin de vérifier que chacune respecte la structure de la phrase de base.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Former des équipes en regroupant des élèves de différents degrés de compétence afin de favoriser la collaboration et l’apprentissage entre les élèves
- Adapter le temps alloué aux élèves pour formuler la réponse
- Demander aux élèves de répondre en ajoutant un complément de phrase (par exemple : Dans le club de natation, les élèves apprennent à nager à la piscine.)
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Collaboration