Choix de mots
Le vocabulaire de la résolution de conflits
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de mots de vocabulaire.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Résolution de conflits
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Nom | Verbe | Adjectif |
---|---|---|
un accord | accepter | juste |
être calme | affirmer, s’affirmer | injuste |
une chicane | comprendre | négative, négatif |
un comportement | écouter | positive, positif |
la compréhension | expliquer | |
un compromis | exprimer, s’exprimer | |
la confiance | faire | |
un conflit | régler | |
un désaccord | rejeter | |
un différent | résoudre | |
une différence | s’obstiner | |
une dispute | ||
une émotion | ||
être exclue, être exclu | ||
être incluse, être inclus | ||
une injustice | ||
une interaction | ||
la justice | ||
un message clair | ||
une réaction | ||
une réparation | ||
le respect | ||
une solution |
Matériel
- feuilles grand format
- marqueurs (un par équipe)
- Annexe 1 – Une banque d’images photographiques
- Annexe 2 – Construire un champ lexical à l’aide d’une image photographique
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés à la résolution de conflits en utilisant les images photographiques de l’annexe 1. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Au besoin, la personne enseignante fournit l’annexe 2 aux élèves pour les guider dans la construction d’un champ lexical en se servant d’une image photographique.
Sous la forme d’un « Pense, parle, partage », donner l’occasion aux élèves de réfléchir individuellement et de discuter, en équipes de deux, de situations conflictuelles ayant lieu à l’école, à la maison ou dans d’autres contextes. Encourager ensuite les élèves à parler, en groupe-classe, de leurs expériences et à identifier les expressions et les mots liés aux situations conflictuelles.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de quatre ou de cinq élèves.
- Remettre à chaque équipe une image photographique de l’annexe 1.
- Allouer aux équipes quelques minutes pour observer l’image photographique et écrire les expressions ou les mots trouvés liés à la résolution de conflits.
- Demander à chaque équipe de refaire le même exercice à l’aide d’une autre image photographique en trouvant de nouveaux mots liés à la résolution de conflits en vue de compléter la liste qu’a commencée l’équipe précédente.
- Circuler dans la salle de classe pendant les discussions, et au besoin, poser des questions aux élèves afin de susciter la réflexion (par exemple : Que remarquez-vous au sujet des personnes? Qu’aimeriez-vous leur dire?).
Consolidation
Encourager les élèves à prendre la parole pour faire part aux autres des expressions ou des mots trouvés lors de l’activité.
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive de mots liés à la résolution de conflits. Encourager les élèves à communiquer en grand groupe les expressions et les mots propres à la résolution de conflits et à faire des liens avec des expériences vécues.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation
Offrir des scénarios écrits plutôt que des images photographiques.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication