Stratégie de communication verbale et non verbale
Schtroumpfer
Cette activité incite l’élève à s’exprimer avec précision en utilisant un vocabulaire bien choisi pour découvrir le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Pensée critique
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Employer des mots justes
L’utilisation de mots justes, dans le contexte de la pensée critique, incite l’élève à réfléchir pour mieux comprendre et s’exprimer de manière efficace.
En plus de réinvestir le vocabulaire à l’étude, cette activité encourage la créativité et la collaboration chez l’élève ainsi que la réflexion sur l’importance de choisir judicieusement des mots pour communiquer efficacement et se faire comprendre.
En utilisant le mot juste pour découvrir le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf, l’élève développe sa capacité à s’exprimer de façon claire et précise.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la pensée critique ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Vocabulaire de la pensée critique et définitions ou la liste de mots proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité ainsi que les définitions (une copie par élève)
- Annexe 2 – Réfléchir pour déduire (une copie par équipe)
- Annexe 3 – Corrigé
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de l’activité est de déterminer le mot qui est caché derrière le mot dérivé de la racine du mot schtroumpf dans les phrases fournies en utilisant leurs connaissances antérieures et un vocabulaire précis.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de la pensée critique.
Mentionner aux élèves que pour chaque mot déterminé l’équipe marque un point.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois élèves.
- Remettre à chaque élève une version imprimée de l’annexe 1 ou la liste de mots proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité ainsi que les définitions.
- Remettre à chaque équipe l’annexe 2.
- Inviter les élèves de chaque équipe à collaborer pour déduire et déterminer le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf de chacune des phrases.
- Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent écrire le mot dans la colonne de droite de l’annexe 2.
- Encourager les équipes à consulter les définitions pour les aider à déterminer le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf.
- Une fois le temps écoulé, inviter chaque équipe à comptabiliser le nombre de mots correctement déterminés à l’aide du corrigé.
- Annoncer les points de chaque équipe ainsi que l’équipe gagnante en fonction du nombre de mots correctement déterminés.
Consolidation
Discuter avec les élèves des stratégies utilisées pour remplacer le mot recherché et déterminer le mot ciblé ainsi que des stratégies de collaboration pour y arriver rapidement.
Encourager les élèves à réfléchir à la présence de la pensée critique dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.
Exemple(s) de différenciation
Adapter le temps alloué pour déduire le mot caché derrière le mot créé à l’aide de la racine du mot schtroumpf en fonction des besoins spécifiques des élèves pour assurer une participation équitable à l’activité et une compréhension approfondie de l’activité.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Littératie numérique