Syntaxe
Que caches-tu?
Cette activité encourage l’élève à poser des questions précises pour deviner des images liées aux besoins et aux émotions.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Besoins et émotions
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase interrogative
« La phrase interrogative sert à poser une question. Seule l’interrogation directe est considérée comme une phrase interrogative. La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation. »
(CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace, de la 7e à la 10e année – La communication orale – Référentiels, p. 1, adapté de CFORP. (2009). Aide-mémoire, Français, de la 9e à la 12e année, édition révisée, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, p. 48-49.)
La phrase interrogative aide l’élève à poser des questions structurées pour stimuler la réflexion et obtenir ou clarifier des informations.
L’élève sera en mesure de poser à une ou à un autre élève des questions efficaces afin de deviner un mot lié aux besoins et aux émotions pour consolider une compréhension mutuelle du vocabulaire à l’étude.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- copie de l’Annexe 1 – Besoins et émotions de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions (une par élève)
- crayons (un par élève)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de choisir un mot lié aux besoins et aux émotions, puis de répondre aux questions de sa ou de son partenaire pour l’aider à le deviner.
Rappeler aux élèves l’importance d’utiliser la structure de la phrase interrogative pour poser des questions précises afin d’obtenir des indices en vue de deviner correctement le mot en question.
Mentionner aux élèves qu’elles et ils doivent poser des questions fermées, c’est-à-dire des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves.
- Projeter, au tableau interactif, la liste des mots de vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions.
- Inviter les élèves à choisir une image.
- Inviter, à tour de rôle, chaque membre de l’équipe à poser une question à sa ou à son partenaire afin que celle-ci ou celui-ci devine l’image choisie.
- Mentionner aux élèves qu’elles et ils peuvent utiliser un crayon pour barrer les images devinées au fur et à mesure qu’elles et ils posent des questions.
Consolidation
Animer une discussion en posant aux élèves des questions telles que :
- Pourquoi est-il important de poser des questions précises pour mieux comprendre les besoins et les émotions?
- Quelles questions fournissent le plus d’indices?
- Comment cette activité permet-elle de développer de l’empathie?
Exemple(s) de différenciation
- Encourager le partage d’idées en donnant aux élèves des modèles de questions à poser et en activant leurs connaissances antérieures.
- Planifier les équipes de manière stratégique.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration