Stratégie d’écoute
Dis-moi ce que tu connais
Cette activité aide l’élève à s’exprimer spontanément en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Rêves et objectifs
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Activer ses connaissances antérieures
L’apprentissage de nouveaux mots est facilité lorsqu’il est associé à des expériences ou à des concepts déjà connus.
En activant ses connaissances antérieures, l’élève peut trouver des points communs ou des similarités entre les nouveaux mots et ceux qu’elle ou il connaît déjà.
L’élève se pose des questions telles que :
- Est-ce que ce mot me rappelle quelque chose?
- Est-ce que j’ai déjà entendu ou lu ce mot quelque part?
- Est-ce que je peux faire un lien avec un mot similaire dans ma langue maternelle?
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- minuterie
- grand tableau ou tableau blanc interactif
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de discuter spontanément en réinvestissant le vocabulaire à l’étude.
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves.
- Choisir un mot de la liste de mots de vocabulaire coconstruite lors de l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité et l’écrire au tableau.
- Inviter un membre de chaque équipe à faire part à l’autre de ses connaissances, de ses expériences ou de ses réflexions au sujet du mot choisi.
- Après une minute, demander aux élèves de changer de rôle et de laisser l’autre membre de l’équipe s’exprimer à son tour.
Consolidation
En groupe-classe, inviter les élèves à faire part aux autres de leurs réflexions concernant l’expérience vécue et de l’incidence de la stratégie, soit d’activer les connaissances antérieures, sur leur compréhension du vocabulaire des rêves et des objectifs.
Encourager les élèves à discuter des liens établis entre les nouveaux mots appris et leurs propres expériences, puis à réfléchir sur la pertinence de cette approche pour leur apprentissage.
Exemple(s) de différenciation
Inviter les élèves à choisir le mot de vocabulaire à discuter en équipe.
Former des équipes composées de trois élèves afin de donner l’occasion à certaines et à certains élèves d’observer la stratégie sans échanger.
Donner aux élèves des exemples de questions de réflexion pour faciliter les échanges, par exemple :
- Quel est ton plus grand rêve? Pourquoi est-il important pour toi?
- Quels sont certains des obstacles que tu pourrais rencontrer?
- As-tu déjà réalisé un objectif?
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Autonomie
Liens avec les compétences transférables
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Apprentissage autonome
- Communication