Syntaxe
Il y était une fois, un émoji…
Cette activité encourage les élèves à raconter une histoire personnelle en utilisant des émojis et en répondant aux questions que pose leur partenaire.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Identité
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase interrogative
« La phrase interrogative sert à poser une question. Seule l’interrogation directe est considérée comme une phrase interrogative. La phrase interrogative se termine par un point d’interrogation. »
(CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières. Guide d’enseignement efficace, de la 7e à la 10e année – La communication orale – Référentiels, p. 1, adapté de CFORP. (2009). Aide-mémoire, Français, de la 9e à la 12e année, édition révisée, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, p. 48-49.)
La phrase interrogative aide l’élève à poser des questions structurées pour stimuler la réflexion et obtenir ou clarifier des informations.
L’élève sera en mesure de poser à une ou à un autre élève des questions efficaces afin de deviner un mot lié à l’identité pour consolider une compréhension mutuelle du vocabulaire à l’étude.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit durant l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Les ressources ci-dessous peuvent être utilisées pour s’assurer d’employer un vocabulaire précis et respectueux :
- Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019).
- Curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année, Éducation physique et santé (2015).
- Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle (2014).
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de raconter une histoire vécue en utilisant des émojis et de répondre aux questions que leur pose leur partenaire.
Pour préciser l’histoire, la ou le partenaire peut poser des questions telles que :
- Qui sont les personnages dans ton histoire?
- Quand ton histoire s’est-elle déroulée?
- Où ton histoire s’est-elle déroulée?
- Qu’est-ce qui s’est passé (quoi)?
La conteuse ou le conteur répond aux questions en choisissant des émojis et des mots de la liste de vocabulaire afin de raconter une histoire vécue.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de l’identité.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves.
- Afficher au tableau blanc des émojis et les mots interrogatifs qui, quand, où et quoi.
- Demander aux élèves de réfléchir à une histoire liée à leur identité.
- Inviter les élèves à sélectionner les émojis pertinents pour raconter leur histoire.
- Allouer deux minutes à l’équipe pour écouter la première histoire, poser des questions et y répondre.
- Demander aux élèves d’interchanger les rôles et de refaire les étapes 3 à 5.
Consolidation
Encourager les élèves à réfléchir de manière critique sur l’importance de répondre aux questions (Qui? Quand? Où? Quoi?) lorsqu’elles et ils racontent une histoire.
Prévoir un temps de discussion après l’activité pour donner l’occasion aux élèves de faire part au groupe-classe de leurs histoires, de leurs expériences et de leurs réflexions.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
S’assurer de planifier les équipes afin de jumeler les élèves de manière stratégique et selon un lien de confiance déjà existant.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Citoyenneté mondiale et durabilité