Syntaxe
Trois minutes, trois histoires
En ayant recours au modèle de la phrase de base, l’élève utilise le vocabulaire à l’étude pour structurer des phrases cohérentes et logiques.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Amitié
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase de base
La phrase de base est composée de deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Le sujet de la phrase se trouve en répondant à la question De qui parle-t-on? ou De quoi parle-t-on?.
Le prédicat de la phrase se trouve en répondant à la question Que fait-il? ou Qu’est-ce qu’on en dit?. Il est important que la personne enseignante explique aux élèves que le groupe prédicat est composé d’un verbe et de son complément.
Le complément de la phrase est facultatif. Il se trouve en posant des questions comme où, quand, comment, pourquoi. Les élèves peuvent le repérer, car il peut être effacé ou déplacé. Lorsqu’il est au début d’une phrase, il est séparé du sujet de la phrase par une virgule.
L’élève se réfère aux questions enseignées pour construire des phrases de base qui l’aident à contribuer avec cohérence à une histoire collective.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de l’amitié ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’inventer une courte histoire qui contient un début, un milieu et une fin. La première personne invente le début de l’histoire, la deuxième, le milieu et la troisième, la fin, en suivant le modèle de la phrase de base.
Rappeler aux élèves qu’une phrase de base comprend deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase. Un complément de phrase peut être ajouté au début ou à la fin de la phrase, au besoin.
Complément de la phrase (facultatif) | Sujet de la phrase (obligatoire) | Prédicat de la phrase (obligatoire) |
---|---|---|
Dans quel contexte cela se passe-t-il? | De quoi parle-t-on? | Qu’est-ce qu’on dit du sujet? |
Faire un exemple avec le groupe-classe en utilisant le scénario suivant.
Raconte ta rencontre avec un nouvel ami.
Élève 1 (début) | Élève 2 (milieu) | Élève 3 (fin) |
---|---|---|
Au début de l’année scolaire, j’ai rencontré mon ami Hersi. (C + S + P de la phrase) | Nous étions au gymnase pour le cours d’éducation physique. (S + P + C de la phrase) | J’ai ri de sa blague. Nous sommes tout de suite devenus amis. (S + P de la phrase) |
Accorder du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de l’amitié.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois élèves.
- Remettre une liste de mots de vocabulaire et l’annexe 1 à chaque équipe.
- Demander aux élèves d’assigner un rôle à chaque membre de leur équipe (soit la narratrice ou le narrateur du début, du milieu et de la fin) pour la première histoire.
- Accorder une minute aux élèves pour inventer et raconter une anecdote comique qui leur est arrivée avec des amies et des amis. À tour de rôle, les élèves doivent répéter les trois phrases de l’histoire inventée.
- Lorsque la minute est écoulée, inviter les élèves à changer de rôle (soit la narratrice ou le narrateur du début, du milieu et de la fin). Leur demander de recommencer le processus avec deux autres mises en contexte.
Consolidation
Lorsque les élèves auront créé trois histoires, inviter les équipes qui le souhaitent à faire part au groupe-classe de l’une de leurs histoires.
Discuter avec les élèves de l’importance d’employer un vocabulaire précis et la structure de la phrase de base pour s’exprimer avec clarté et cohérence.
Poser des questions aux élèves pour connaître les stratégies qu’elles et ils ont utilisées afin d’inventer leurs histoires.
Exemple(s) de différenciation
- Poser des questions afin d’encourager les élèves à activer leurs connaissances antérieures
- Former des équipes homogènes pour aider chaque élève à parler et à partager ses idées
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’organisation
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication