Stratégie d’écoute
Utilise ta voix!
Cette activité vise à approfondir les connaissances des élèves au sujet des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail pendant les échanges spontanés.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Apprentissage et évaluation
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Réagir au message
Savoir réagir au message donne l’occasion à l’élève d’exprimer ses idées, ses sentiments et ses points de vue. Elle ou il peut approfondir sa compréhension du message, enrichir les échanges et développer sa pensée critique.
Vocabulaire
Vocabulaire lié aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail de l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Sens de l’organisation
- Autonomie
- Esprit de collaboration
- Sens de l’initiative
- Autorégulation
Matériel
- gabarit d’un bulletin scolaire de l’Ontario (Bulletin scolaire de l’élémentaire, Bulletin scolaire de l’Ontario de la année 9e à la 12e année)
- Annexe 1 – Exemples de comportements observables
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves l’importance des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail dans leur parcours scolaire. Au besoin, leur donner des exemples concrets pour chacune des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail ou utiliser les comportements observables mentionnés dans l’annexe.
Inviter les élèves à communiquer leurs pensées, leurs commentaires et leurs connaissances sur ce sujet.
Offrir aux élèves un modèle de structure à suivre (par exemple : Je pense que…, Je suis d’accord parce que…, Je ne suis pas d’accord parce que…) afin de réagir avec clarté et exactitude pendant l’activité.
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire lié aux habiletés d’apprentissage et aux habitudes de travail.
Exploration
- Créer sept stations (une station par habileté d’apprentissage et habitude de travail) en affichant les comportements observables liés à chacune des habiletés d’apprentissage et des habitudes de travail.
- Diviser le groupe-classe en sept équipes.
- Inviter les élèves à lire les exemples de comportements observables souhaités et à y réagir en donnant leurs idées. La personne qui enseigne peut suggérer des pistes pour guider les discussions (par exemple : Quels comportements adoptes-tu concernant cette habileté d’apprentissage et cette habitude de travail? Selon toi, quels comportements ont le plus de répercussions sur le climat de classe? Pourquoi? Quels comportements pourrais-tu améliorer pour mieux réussir à l’école? Quelles stratégies pourrais-tu utiliser afin d’améliorer un comportement? Connais-tu d’autres comportements observables liés à cette habileté d’apprentissage et à cette habitude de travail?).
- Allouer aux élèves de deux à trois minutes par station, de sorte qu’elles et ils puissent échanger avec les membres de leur équipe et écouter leurs idées.
- Inviter les équipes à passer à la station suivante une fois le temps écoulé.
- Circuler dans la salle de classe pour écouter les échanges entre les élèves et susciter des réflexions.
Consolidation
Animer une discussion en groupe-classe afin d’effectuer la synthèse des idées des élèves en les faisant connaître ou en les comparant.
Inviter les élèves à réagir en faisant part de leurs réflexions et de leurs idées au groupe-classe.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Cibler une habileté d’apprentissage et une habitude de travail qui sera exploitée pendant une autre activité d’apprentissage. Revoir avec les élèves les comportements observables souhaités et leur demander de les appliquer
- Réduire le nombre de stations selon le temps disponible ou faire l’activité sur quelques jours
- Inviter les élèves à choisir les habiletés d’apprentissage et les habitudes de travail qui les intéressent
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication