Choix de mots
Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école
Cette activité donne aux élèves l’occasion de proposer des mots de vocabulaire qui les aideront à s’exprimer efficacement en milieu scolaire.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Personnel scolaire et école
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir du nouveau vocabulaire et l’enrichir
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Personne | Lieu |
---|---|
L’enseignante ou l’enseignant | La salle de classe |
L’élève | Les toilettes |
La technicienne en éducation spécialisée ou le technicien en éducation spécialisée | Le laboratoire informatique |
La bibliotechnicienne ou le bibliotechnicien | Le laboratoire de sciences |
La directrice ou le directeur | Le gymnase |
La secrétaire ou le secrétaire | L’atelier |
L’enseignante-ressource ou l’enseignant-ressource | La cafétéria |
La conseillère en orientation ou le conseiller en orientation | Le corridor |
La concierge ou le concierge | Les cases |
Le terrain de sport | |
L’agora | |
La bibliothèque | |
Le bureau de la directrice ou du directeur | |
Le secrétariat | |
Le local de la concierge ou du concierge |
Matériel
- feuilles de papier
- marqueurs (un par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés à la vie scolaire. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de trois ou de quatre.
- Remettre des feuilles de papier et un marqueur à chaque équipe.
- Demander aux élèves de réfléchir individuellement pendant quelques minutes. Puis, les inviter à noter tous les mots qu’elles et ils associent à la vie scolaire.
- Une fois que les élèves ont terminé cette étape, les encourager à échanger leurs idées avec les autres membres de leur équipe et à discuter des mots les plus importants ou les plus pertinents.
- Inviter chaque équipe à rédiger ensuite une liste de mots en choisissant les termes les plus importants pour elle.
- Demander à chaque équipe de faire part au groupe-classe de sa liste de mots.
- Animer une discussion pour faire ressortir les similitudes et les différences entre les diverses listes de mots.
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive des mots liés au personnel scolaire et à l’école.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation
- Fournir aux élèves des illustrations du vocabulaire lié au personnel scolaire et à l’école
- Inviter les élèves à dire les mots de la liste de vocabulaire dans leur langue maternelle
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Apprentissage autonome
- Communication
- Collaboration