Choix de mots
Le vocabulaire des activités parascolaires
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de vocabulaire.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Activités parascolaires
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir du nouveau vocabulaire et l’enrichir
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Activité parascolaire |
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Badminton |
Baseball |
Basketball |
Club d’arts visuels |
Club d’athlétisme |
Club d’échecs |
Club d’improvisation |
Club écolo |
Club de ski |
Conseil des élèves |
Course de fond |
Harmonie |
Jeux de société |
Natation |
Soccer |
Tennis |
Volleyball |
Matériel
- feuilles
- marqueurs (un par équipe)
- Annexe 1 – Exemples de descriptions d’activités parascolaires
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés aux activités parascolaires. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de trois ou de quatre.
- Remettre des feuilles de papier et des marqueurs à chaque équipe.
- Prendre la description d’une activité parascolaire de l’annexe 1 et la lire à voix haute.
- Demander aux élèves de deviner l’activité parascolaire décrite.
- Informer les élèves que, pour chaque réponse correcte, l’équipe obtient un point.
- Inviter l’équipe à associer le mot à sa définition sur une feuille.
- Demander aux élèves s’il y a d’autres activités parascolaires qui n’ont pas été mentionnées et qui devraient figurer sur la liste.
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive des mots liés aux activités parascolaires.
En plus des activités parascolaires, faire ressortir des prédicats de la phrase pour faciliter les conversations quotidiennes liées à ce thème.
Modifier la liste en ajoutant des prédicats de la phrase.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Fournir aux élèves des illustrations du vocabulaire lié aux activités parascolaires
- Ajuster la complexité des définitions en fonction des besoins des élèves
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration