Choix de mots
Le vocabulaire de la collaboration
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en l’invitant à élaborer une liste de mots de vocabulaire qui servira pendant les situations de collaboration.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Collaboration
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir du nouveau vocabulaire et l’enrichir
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Nom commun | Nom commun (personne) | Verbe |
---|---|---|
une activité | une équipe | accomplir |
autonome | un groupe | aimer (j’aimerais) |
collaboration | une partenaire, un partenaire | aller (je vais) |
écoute | avoir besoin (j’ai besoin) | |
ouverture d’esprit | comprendre | |
une période | devoir (je dois) | |
une qualité | écouter | |
une rencontre d’équipe | encourager | |
un rôle | être d’accord (je suis d’accord) | |
une suggestion | ne pas être d’accord (je ne suis pas d’accord) | |
une tâche | partager | |
un travail | pouvoir (je peux) | |
travailler | ||
vouloir (je veux) |
Matériel
- feuilles grand format (une par équipe)
- marqueurs (un par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer une liste de mots de vocabulaire pouvant être utilisée afin de bien s’exprimer dans les situations où elles et ils doivent collaborer.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de trois ou de quatre.
- Remettre une feuille et un marqueur à chaque équipe.
- Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront trouver des mots de vocabulaire :
- qui décrivent les qualités d’une bonne collaboratrice ou d’un bon collaborateur;
- qui décrivent les différents rôles dans une équipe;
- qui favorisent la communication des opinions.
- Inviter le membre de l’équipe qui a le marqueur à communiquer avec les autres de façon à écrire un maximum de mots.
- Circuler dans la salle de classe pour écouter les discussions et intervenir en vue d’aider les élèves à préciser leurs pensées.
- Allouer aux équipes de six à huit minutes pour créer la liste de mots de vocabulaire.
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive des mots de vocabulaire liés à la collaboration.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation
- Donner des indices aux élèves pour les aider à trouver certains mots
- Encourager l’échange d’idées en posant des questions aux élèves et en les invitant à activer leurs connaissances antérieures
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication
- Collaboration