Choix de mots
Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation
Cette activité propose aux élèves des mots de vocabulaire qui les aideront à communiquer clairement en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Apprentissage et évaluation
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir du nouveau vocabulaire et l’enrichir
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Enseignement et apprentissage | Évaluation | Action |
---|---|---|
cours | attente | élaborer |
devoirs | bulletin | étudier |
échéance | compétences | justifier |
matière | critères d’évaluation | organiser |
objectifs | évaluation diagnostique | planifier |
programme-cadre | évaluation formative | présenter |
projets | évaluation sommative | préparer |
résultats d’apprentissage | grille d’évaluation | |
rétroaction | habiletés d’apprentissage et habitudes de travail | |
niveau |
Matériel
- feuilles grand format (une par équipe)
- marqueurs (un par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’explorer des mots et de dresser une liste de mots liés à l’évaluation et à l’apprentissage. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Exploration
- Apposer les feuilles grand format sur les murs de la salle de classe.
- Diviser le groupe-classe en équipes de quatre ou de cinq élèves.
- Remettre un marqueur à chaque équipe.
- Demander aux élèves de réfléchir individuellement aux mots connus liés à l’apprentissage et à l’évaluation.
- Allouer du temps aux élèves pour faire part de leurs idées aux membres de leur équipe.
- Inviter les élèves à choisir une des grandes feuilles apposées sur les murs. Leur demander d’y écrire tous les mots trouvés liés à l’apprentissage et à l’évaluation. Étant donné que chaque équipe n’a qu’un marqueur, les élèves doivent communiquer pour obtenir un maximum de mots.
- Une fois le temps écoulé, inviter les élèves à circuler dans la salle de classe pour lire les mots écrits sur les grandes feuilles des autres équipes.
- Animer une discussion en vue de dresser une liste commune de mots qui servira pendant les autres activités liées au thème de l’apprentissage et de l’évaluation.
- En groupe-classe, classer les mots par catégories.
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive de mots de vocabulaire liés à l’apprentissage et à l’évaluation.
Présenter cette liste aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Mettre à la disposition des élèves des modèles de documents authentiques (par exemple, des bulletins, des grilles d’évaluation, des évaluations, des plans d’enseignement individualisé)
- Inviter les élèves à dire les mots de la liste de vocabulaire dans leur langue maternelle
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration