Stratégie d’écoute
Écoute-Pense-Devine
Cette activité donne l’occasion à l’élève d’approfondir le vocabulaire portant sur la collaboration tout en mettant l’accent sur les règles de politesse.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Collaboration
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Suivre les règles de politesse
L’élève qui adopte une attitude positive, suit les règles de politesse, accorde une attention soutenue à ses partenaires et montre du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Pour ce faire, l’élève accorde une attention soutenue à l’autre personne et suit les règles de politesse, même en cas de désaccord (par exemple, n’interrompt pas la personne, reste calme, respecte les idées de l’autre).
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de la collaboration ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- feuilles
- marqueurs (un par équipe)
- liste de mots du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de la collaboration ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité (une par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif est d’utiliser des règles de politesse pour deviner le mot ciblé.
Faire un exemple, en groupe-classe, en utilisant le scénario suivant : Cette personne fait partie de mon équipe. Nous travaillons ensemble et nous divisons nos tâches de façon équitable. Qui suis-je?
Les élèves devinent les mots une ou un partenaire.
Établir, en groupe-classe, les critères liés aux règles de politesse, soit ne pas interrompre les personnes, rester calme et respecter les idées des autres.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures liées au vocabulaire de la collaboration.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de deux ou de trois.
- Remettre une liste de mots de vocabulaire à chaque équipe ou demander aux élèves de créer leur propre liste de mots en utilisant les mots affichés dans la salle de classe.
- Inviter les élèves à suivre les règles de politesse pour deviner le plus rapidement possible le mot qu’a choisi un membre de l’équipe.
- Demander aux élèves de communiquer la réponse de leur équipe en utilisant les règles de politesse. Si l’équipe a levé la main et deviné le bon mot de vocabulaire, elle met un crochet à côté de ce mot. Si l’équipe n’a pas réussi à deviner le bon mot de vocabulaire, elle devra mettre une étoile à côté de ce mot.
- Continuer en suivant le même déroulement pour les autres mots de vocabulaire.
Consolidation
Animer une discussion pour faire ressortir les éléments d’une conversation au cours de laquelle les personnes montrent du respect.
- Le travail d’équipe était-il plus agréable en utilisant les règles de politesse?
- Pourquoi croyez-vous qu’il est important d’employer des règles de politesse?
- Est-ce qu’il existe des différences culturelles et personnelles concernant les règles de politesse?
Exemple(s) de différenciation
- Les règles de politesse peuvent varier d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre et d’une famille à l’autre. Afin d’amorcer une discussion inclusive, veuillez poser des questions quant aux règles de politesse selon l’expérience de vie des élèves
- Jumeler les élèves pour leur donner l’occasion de parler et d’appliquer les règles de politesse
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Citoyenneté mondiale et durabilité