Stratégie de communication verbale et non verbale
Dis-moi ton objectif!
Cette activité amène l’élève à se fixer un objectif d’apprentissage personnel en employant des mots justes liés à l’apprentissage et à l’évaluation.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Apprentissage et évaluation
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Employer des mots justes
L’utilisation de mots justes aide l’élève à mieux comprendre et à mieux s’exprimer, ce qui favorise des discussions significatives et constructives entre les élèves. Cela l’aide également à développer des arguments solides et à soutenir ses opinions.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste de mots du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de l’apprentissage et de l’évaluation ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- cartes-éclairs (une par élève)
- marqueurs
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Discuter avec les élèves de l’importance de se fixer des objectifs simples et atteignables tout le long de leur parcours scolaire. Elles et ils devront se fixer un objectif en utilisant des mots justes et précis inspirés du vocabulaire à l’étude.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils se remémorent les mots et activent leurs connaissances antérieures concernant l’apprentissage et l’évaluation.
Exploration
- Afficher toute la liste de mots de vocabulaire ou juste les mots ciblés.
- Faire un remue-méninges en groupe-classe.
- Allouer aux élèves quelques minutes pour réfléchir à un ou à deux objectifs personnels.
- Inviter les élèves à former des équipes de deux. Leur demander de communiquer, à tour de rôle, à leur partenaire leur objectif personnel, puis d’écouter celui de leur partenaire. La ou le partenaire peut, au besoin, poser des questions à l’élève pour préciser l’objectif personnel.
- Demander aux élèves de changer d’équipe pour communiquer de nouveau leur objectif personnel et écouter celui d’autres partenaires.
Consolidation
Inviter les élèves à écrire leur objectif sur une carte-éclair. Leur demander de l’apposer sur un mur de la salle de classe ou de l’écrire à un endroit significatif pour elles et eux.
S’assurer de donner régulièrement aux élèves des occasions de réfléchir à leur objectif et de faire le point sur leur cheminement.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Proposer aux élèves de cibler un objectif lié à un thème précis (par exemple, les grilles d’évaluation)
- Inviter les élèves à effectuer un remue-méninges en petits groupes
- Explorer la même activité en ciblant un thème précis lié aux besoins des élèves (par exemple, méthodes de travail, utilisation de la rétroaction, assiduité, compétences à développer, habiletés d’apprentissage et habitudes de travail)
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication