Stratégie d’écoute
Décris et devine!
Ce jeu d’équipe favorise la collaboration, puis développe le vocabulaire et les stratégies d’écoute et de communication orale.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Personnel scolaire et école
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Activer ses connaissances antérieures
L’apprentissage de nouveaux mots est facilité lorsqu’il est associé à des expériences ou à des concepts déjà connus.
En activant ses connaissances antérieures, l’élève peut trouver des points communs ou des similarités entre les nouveaux mots et ceux qu’elle ou il connaît déjà.
L’élève se pose des questions telles que :
- Est-ce que ce mot me rappelle quelque chose?
- Est-ce que j’ai déjà entendu ou lu ce mot quelque part?
- Est-ce que je peux faire un lien avec un mot similaire dans ma langue maternelle?
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé lors de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste découpée du vocabulaire coconstruit avec les élèves lors de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- sablier ou minuterie
- Annexe 1 - Exemples de mots
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de définir et de deviner le plus de mots de vocabulaire possible.
Utiliser une minuterie ou un sablier pour chronométrer chaque partie.
Informer les élèves que les équipes obtiennent un point pour chaque mot deviné correctement et que l’équipe ayant obtenu le plus de points est la gagnante.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures concernant le personnel scolaire et l’école.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de deux ou de trois.
- Remettre à une ou à un élève plusieurs mots de vocabulaire de la liste.
- Informer l’élève qu’elle ou il doit expliquer les mots et faire deviner le plus de mots possible aux membres du groupe.
- Après chaque partie, encourager les autres élèves à offrir une rétroaction à l’élève sur la description du mot en utilisant des critères tels que :
- la précision des mots;
- la cohérence des phrases;
- le lien avec les connaissances des élèves.
Consolidation
À la fin de l’activité, animer une discussion avec les élèves au sujet de leurs apprentissages, des défis rencontrés et des stratégies pour s’améliorer. Cette pratique réflexive les aide à consolider leurs apprentissages et à déterminer les mots qui demeurent un défi pour elles et eux.
Exemple(s) de différenciation
- Allouer plus de temps aux élèves
- Fournir des indices ou des appuis visuels
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication