Stratégie de communication verbale et non verbale
Décode le message
L’activité donne l’occasion aux élèves d’apprendre à réagir adéquatement à des mises en situation variées en utilisant une posture, une expression faciale et des gestes appropriés.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Amitié
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Utiliser une posture, une expression faciale et des gestes appropriés.
L’élève utilise une posture, une expression faciale et des gestes appropriés pour transmettre son message. Cette stratégie fait en sorte que l’élève se pose des questions en observant différentes situations dans lesquelles le langage non verbal est utilisé.
Pendant cette activité, l’élève devra :
- observer les expressions faciales telles que le sourire, la moue, le regard, ainsi que les gestes, comme la position des bras et des jambes.
- établir des liens entre ses observations et ses connaissances ou son expérience personnelle; par exemple, se demander pourquoi une personne sourit, fronce les sourcils, évite de regarder l’auditoire, croise les bras et les jambes.
- utiliser ses conclusions pour réagir de façon appropriée en fonction de ses observations.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de l’amitié ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Annexe 1 – Exemples de mises en situation (une copie par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves qu’elles et ils devront réagir à différentes mises en situation en utilisant une posture, une expression faciale et des gestes appropriés.
Revoir avec les élèves les termes posture, expression faciale et geste.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de cinq élèves.
- Remettre une copie de l’annexe 1 à chaque équipe.
- Une ou un élève lit une des mises en situation et détermine l’émotion à représenter.
- Les autres membres de l’équipe réagissent en montrant une posture, une expression faciale et un geste approprié.
- Les élèves comparent leur posture, leur expression faciale ou leur geste avec ceux des autres membres de l’équipe et déterminent ce qui est approprié et ce qui ne l’est pas.
- Dire aux élèves de continuer l’activité jusqu’à ce que chaque membre de l’équipe ait eu l’occasion de lire une mise en situation.
Consolidation
À la suite de l’activité, discuter avec les élèves des points suivants :
- Pourquoi est-il important d’avoir des expressions faciales appropriées lorsqu’on interagit avec les autres?
- Pourquoi est-il important d’avoir une posture et des gestes appropriés lorsqu’on interagit avec les autres?
- Comment la posture, l’expression faciale et les gestes influencent-ils le message? Comment le sais-tu?
- Quels effets la posture, l’expression faciale et les gestes peuvent-ils avoir sur les autres? Comment le sais-tu?
Exemple(s) de différenciation
- Pendant les discussions, circuler dans la salle de classe et observer les postures, les expressions faciales et les gestes choisis
- Pour susciter une réflexion chez les élèves, la personne enseignante peut poser des questions, donner des suggestions et faire part d’expériences vécues
- Former des équipes pour que chaque élève ait l’occasion de s’exprimer
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication