Stratégie d’écoute
Carrousel de compréhension
Cette activité donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique la stratégie « Vérifier sa compréhension » pour améliorer leur écoute active. Elles et ils utiliseront des reformulations de phrase et poseront des questions afin de clarifier leur compréhension pendant la résolution de conflits.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Résolution de conflits
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Vérifier sa compréhension
La stratégie « Vérifier sa compréhension » donne l’occasion à l’élève d’écouter le message, de se demander ce que veut dire la locutrice ou le locuteur, puis de choisir de reformuler le message ou de poser des questions.
Pour reformuler, l’élève peut utiliser des débuts de phrases tels que :
- J’ai compris que…
- D’après ce que tu dis…
- Cela veut dire…
Pour questionner, l’élève pense à une question pour clarifier ses propres idées, formule une question pertinente, claire et respectueuse, puis écoute attentivement la réponse donnée.
(Adapté de CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace, Communication orale.)
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Annexe 1 – Une banque d’images photographiques de l’activité Le vocabulaire de la résolution de conflits ou situations de résolution de conflits élaborées en groupe-classe.
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de participer à un carrousel pour mieux comprendre un conflit.
Revoir avec les élèves les structures de phrases proposées dans l’explication de la stratégie pour les aider à clarifier l’information.
Accorder du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures au sujet du vocabulaire de la résolution de conflits.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en deux équipes de nombre égal.
- Demander à chaque équipe de former un cercle intérieur et un cercle extérieur en s’assurant que les élèves du cercle intérieur sont face aux élèves du cercle extérieur.
- Remettre un scénario à chaque élève du cercle extérieur. Pendant deux minutes, chacun d’eux devra fournir des idées pour résoudre le conflit en utilisant le vocabulaire à l’étude. Pendant ce temps, l’élève dans le cercle intérieur doit écouter attentivement et poser des questions pour clarifier sa compréhension des pistes de solution pour résoudre le conflit.
- Après deux minutes, inviter les élèves du cercle intérieur à faire une rotation.
- À l’aide d’un nouveau scénario, reprendre les étapes 3, 4 et 5 en inversant les rôles.
Consolidation
Encourager les élèves à réfléchir à l’importance de poser des questions pour clarifier leur compréhension pendant la résolution de conflits.
Inviter les élèves à faire part au groupe-classe des stratégies qu’elles et ils ont utilisées pour s’assurer de bien comprendre le message.
Demander aux élèves de parler d’expériences où la clarification a été importante pour résoudre un conflit.
Exemple(s) de différenciation
- Pour les élèves qui ont des difficultés en lecture, proposer des enregistrements audio de scénarios de résolution de conflits afin qu’elles et ils puissent écouter et comprendre les situations avant de formuler leurs idées
- Accorder plus de temps aux élèves qui en ont besoin pour réfléchir et formuler leurs idées pendant les rotations dans le carrousel
- Inviter les élèves qui en ressentent le besoin à prendre en note des mots clés
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication