Stratégie de communication verbale et non verbale
Avec respect, c’est mieux!
Cette activité donne aux élèves l’occasion d’appliquer les stratégies pour parler avec respect pendant des situations de collaboration.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Collaboration
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Parler avec respect
L’élève qui adopte une attitude positive, suit les règles de politesse et accorde une attention soutenue à ses partenaires montre du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Pour ce faire, l’élève respecte le droit de parole des autres et parle calmement (par exemple, attend son tour pour prendre la parole, s’adresse poliment à une personne, attire l’attention de la personne en la nommant ou en s’excusant, regarde la personne).
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de la collaboration ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Exemples de scénarios
- liste de mots du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de la collaboration ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité (une par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif est de recréer un scénario en parlant avec respect.
Établir, en groupe-classe, les critères pour parler avec respect, soit attendre son tour pour prendre la parole, s’adresser poliment à une personne, attirer l’attention en nommant la personne ou en s’excusant, regarder la personne.
Allouer du temps aux élèves afin qu’elles et ils puissent se remémorer les mots et activer leurs connaissances antérieures liées au vocabulaire de la collaboration.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de trois ou de quatre.
- Assigner à chaque équipe un des scénarios de l’annexe 1 ou lui demander de choisir une situation vécue. S’assurer que chaque équipe a un scénario différent.
- Inviter les élèves à créer un dialogue en respectant les critères établis pour parler avec respect.
- Inviter chaque équipe à présenter son scénario devant le groupe-classe.
Consolidation
Animer une discussion pour faire ressortir les éléments d’une conversation au cours de laquelle les personnes montrent du respect.
- Quelles stratégies verbales avez-vous entendues dans les dialogues?
- Quelles stratégies non verbales avez-vous observées dans les présentations?
- Pourquoi est-il important de parler avec respect lorsque vous collaborez avec les autres élèves?
Profiter de l’occasion pour sensibiliser les élèves au fait que, dans certaines cultures, établir un contact visuel peut être un contre-exemple de respect.
Exemple(s) de différenciation
- Encourager l’échange d’idées en posant des questions aux élèves et en les amenant à réfléchir à des situations qu’elles et ils ont déjà vécues
- Jumeler les élèves pour que toutes les personnes aient l’occasion de parler et de d’échanger leurs idées
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration