Stratégie d’écoute
Alias
L’élève décrit des mots de vocabulaire pendant que les membres de son équipe écoutent ses descriptions en vue de trouver les mots.
Catégorie
Vie sociale
Thème
Amitié
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Trouver le sens du message
Trouver le sens d’un message donne l’occasion à l’élève d’interpréter et de comprendre des informations. La stratégie aide l’élève à repérer les mots clés et à se faire une image mentale du contenu transmis.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de l’amitié ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel suggéré
- liste de mots de vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire de l’amitié ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité.
- marqueurs (un par élève)
- sablier
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves qu’un membre de l’équipe aura deux minutes pour décrire le plus de mots possible de la liste de mots de vocabulaire. Les autres membres doivent trouver chaque mot décrit. Lorsqu’un membre de l’équipe devine correctement le mot, l’élève peut alors décrire le mot suivant. Si le mot n’est pas deviné correctement, l’élève ajoute des détails à sa description.
Accorder du temps aux élèves afin qu’elles et ils se remémorent les mots et activent leurs connaissances antérieures concernant l’amitié.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois élèves.
- Demander aux élèves de choisir deux mots dans chaque catégorie de la liste.
- Demander à une ou à un élève de décrire un des mots. Une fois qu’un des membres de l’équipe a deviné le mot, l’élève décrit un autre mot. Le jeu continue ainsi pendant deux minutes.
- Lorsque les deux minutes sont écoulées, demander à chaque équipe le nombre de mots qui a été décrit. L’équipe qui a deviné le plus grand nombre de mots de vocabulaire est l’équipe gagnante.
Consolidation
Animer une discussion portant sur les difficultés rencontrées, les erreurs communes ainsi que les stratégies utilisées pour faire deviner un maximum de mots.
Exemple(s) de différenciation
- Poser des questions aux élèves pour activer leurs connaissances antérieures
- Former des équipes de sorte que l’ensemble des élèves puisse s’exprimer
- Augmenter ou diminuer la durée de la minuterie
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’organisation
- Autorégulation
Lien avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication