Stratégie de communication verbale et non verbale
Le respect en ligne
Cette activité sensibilise les élèves à la communication respectueuse sur les réseaux sociaux et promeut un environnement en ligne respectueux et positif.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Réseaux sociaux
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Parler avec respect
L’élève qui adopte une attitude positive va suivre les règles de politesse, accorder une attention soutenue à ses partenaires et montrer du respect dans ses échanges. Elle ou il peut ainsi mieux comprendre les autres, apprendre des autres, réagir de façon appropriée et encourager la collaboration.
Pour ce faire, l’élève respecte le droit de parole des autres et parle calmement (par exemple, attend son tour pour prendre la parole, s’adresse poliment à une personne, attire l’attention de la personne en la nommant ou en s’excusant, regarde la personne).
L’élève observe les règles de politesse dans ses échanges en personne et en ligne.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Mises en situation (une copie par équipe)
- feuilles
- marqueurs
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de l’activité est d’utiliser un langage respectueux au cours de leurs interactions sur les réseaux sociaux à l’aide des mises en situation proposées.
Animer une discussion avec les élèves portant sur l’importance de parler avec respect dans toutes les situations, y compris en ligne. Expliquer aux élèves qu’il est essentiel de communiquer de manière respectueuse sur les réseaux sociaux, tout comme dans la vie réelle.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de quatre élèves.
- Distribuer aux élèves l’annexe 1 comportant des mises en situation liées aux réseaux sociaux dans lesquelles les propos sont irrespectueux.
- Dire aux élèves que chaque membre de l’équipe doit proposer des solutions pour résoudre ces scénarios en utilisant le vocabulaire étudié et un ton respectueux.
- Noter, en équipes, les mots de vocabulaire utilisés ainsi que les marques de respect.
Consolidation
Faire un retour sur les mises en situation et les mots de vocabulaire notés, en soulignant l’importance de la communication respectueuse en ligne.
Rappeler aux élèves que le respect en ligne est important pour créer un environnement sûr et positif sur les réseaux sociaux.
Exemple(s) de différenciation
- Adapter les mises en situation en fonction de cas spécifiques que proposent les élèves.
- Utiliser des banques d’images à la place du texte écrit.
- Proposer aux élèves d’effectuer des recherches supplémentaires sur les questions liées à la cybersécurité et à la citoyenneté numérique.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Esprit de collaboration
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Apprentissage autonome
- Communication
- Collaboration