Syntaxe
NégActivité
Cette activité incite les élèves à reformuler une phrase positive en phrase négative en utilisant le vocabulaire à l’étude et leurs connaissances antérieures portant sur les réseaux sociaux.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Réseaux sociaux
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase négative
La phrase négative est une phrase de base transformée qui sert à communiquer une idée opposée ou un refus, ou à nier quelque chose pendant une interaction spontanée ou planifiée.
Elle contient un marqueur de négation qui est composé de deux mots. Il peut s’agir de deux adverbes, d’un déterminant négatif ou d’un pronom négatif. Le marqueur de négation encadre le verbe conjugué.
Voici quelques marqueurs de négation :
- ne… pas
- ne… personne
- ne… plus
- ne… aucun
- ne… jamais
- ne… plus
- ne… rien
- ni
L’élève pourra réinvestir le vocabulaire à l’étude avec intention, précision et de façon détaillée en ayant recours à la phrase négative.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Annexe 1 – Jeu NégActivité, imprimée recto verso et découpée pour former des cartes
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de transformer à l’oral une phrase positive en phrase négative.
Faire un survol des constituants de la phrase de base, soit le sujet de la phrase, le prédicat de la phrase et le constituant facultatif, soit le complément de la phrase.
Écrire, au tableau, les marqueurs de négation présentés dans le tableau de la section Stratégie de communication orale et préciser aux élèves que les marqueurs de négation encadrent le verbe pour transformer une phrase de la forme positive à la forme négative.
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux.
Exploration
- Inviter les élèves à se placer en grand cercle.
- Demander aux élèves de tirer une carte, à tour de rôle, et de la lire à voix haute.
- Allouer aux élèves quelques secondes de réflexion avant d’énoncer en cœur la forme négative de la phrase.
- Demander à l’élève ayant lu la carte de valider la réponse en lisant la phrase à la forme négative qui se trouve au verso de la carte.
- Animer une discussion en demandant aux élèves d’évaluer la structure de la phrase négative.
Consolidation
Animer une discussion en groupe-classe et demander aux élèves de parler de leurs expériences et de leurs réflexions au sujet de l’activité.
Poser aux élèves des questions ouvertes pour les encourager à approfondir leur compréhension de la négation et à réfléchir à son importance dans la communication. Leur demander, par exemple : « Quelles ont été les difficultés que vous avez rencontrées lors de la transformation des phrases positives en phrases négatives? » ou « Comment pensez-vous que la négation peut être utile dans les conversations sur les réseaux sociaux? »
Lancer aux élèves le défi de porter attention à cette forme de phrase pendant leurs discussions et à corriger leurs erreurs à l’oral.
Exemple(s) de différenciation
- Présenter aux élèves les marqueurs de négation qui sont les plus utiles en fonction de leurs besoins.
- Supprimer la partie liée à l’écriture des phrases lorsque l’écriture représente un défi pour les élèves.
- Fournir aux élèves des modèles de phrases de base à la forme négative pour les guider.
- Adapter le degré de complexité des phrases positives à transformer en phrases négatives en fonction des besoins des élèves.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Littératie numérique