Syntaxe
« Mêlé-mé-mots »!
Cette activité donne à l’élève l’occasion de réinvestir le vocabulaire à l’étude à l’aide de la phrase de base.
Catégorie
Vie scolaire
Thème
Personnel scolaire et école
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase de base
La phrase de base est composée de deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Le sujet de la phrase se trouve en répondant à la question De qui parle-t-on? ou De quoi parle-t-on?.
Le prédicat de la phrase se trouve en répondant à la question Que fait-il? ou Qu’est-ce qu’on en dit?. Il est important que la personne enseignante explique aux élèves que le groupe prédicat est composé d’un verbe et de son complément.
L’élève utilise les questions pour construire des phrases de base qui l’aident à exprimer clairement ses idées afin de mieux se faire comprendre.
L’élève réinvestit le vocabulaire à l’étude de façon intentionnelle, précise et détaillée en ayant recours au modèle de la phrase de base.
Vocabulaire
Liste de prédicats de la phrase proposés
Prédicat de la phrase |
---|
range des livres. |
répond aux courriels. |
guide les élèves. |
enseigne sa matière. |
aide les élèves vivant des difficultés. |
crée un milieu sécuritaire. |
balaie le corridor. |
explique les étapes à suivre. |
vide les poubelles. |
offre des repas santé. |
propose des choix. |
donne du temps. |
révise ses notes. |
cherche des solutions. |
demande des explications supplémentaires. |
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou celui de la liste suggérée dans cette même activité, destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste du vocabulaire coconstruit avec les élèves lors de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité
- liste des prédicats de la phrase de la section Vocabulaire de cette activité-ci
- carte de l’école (facultatif)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’utiliser les questions afin de créer une phrase de base comprenant les deux constituants obligatoires, soit le sujet de la phrase et le prédicat de la phrase.
Position 1 | Position 2 |
---|---|
Sujet de la phrase (obligatoire) | Prédicat de la phrase (obligatoire) |
De qui parle-t-on? De quoi parle-t-on? | Qu’est-ce qu’on dit du sujet? Que fait le sujet? |
Le concierge | balaie le corridor. |
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école.
Rendre la liste des prédicats de la phrase accessible aux élèves et les inviter à en ajouter.
Expliquer aux élèves que le groupe gagnant est celui qui a rédigé le plus grand nombre de phrases de base en respectant la structure demandée.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes de trois ou de quatre.
- Remettre un sujet de la phrase à chaque groupe, c’est-à-dire les personnes ou les endroits de la liste du vocabulaire coconstruit avec les élèves lors de l’activité Le vocabulaire du personnel scolaire et de l’école ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité.
- Avant de commencer, préciser aux élèves le temps qui leur sera alloué.
- Au signal, demander aux élèves de collaborer afin de construire des phrases de base en utilisant le sujet de la phrase et en ajoutant un prédicat de la phrase de leur choix ou un de la liste présentée.
- Inviter une personne de chaque équipe à faire part au groupe-classe de ses phrases de base.
Consolidation
Inviter les élèves à poser leur sujet de la phrase sur la carte de l’école en utilisant une phrase de base.
Pendant les discussions, encourager les élèves à utiliser la phrase de base pour s’exprimer en commençant par le sujet de la phrase suivi du prédicat de la phrase.
Inciter les élèves à utiliser les questions De qui parle-t-on? et Qu’en dit-on? pour formuler des phrases claires au moment de leur intervention en salle de classe.
Exemple(s) de différenciation
- Offrir un gabarit aux élèves comportant les questions pour construire une phrase de base
Position 1 | Position 2 |
---|---|
Sujet de la phrase | Prédicat de la phrase |
- Fournir aux élèves une liste de prédicats de la phrase afin qu’elles et ils puissent en choisir
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autonomie
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Apprentissage autonome