Choix de mots
Le vocabulaire des rêves et des objectifs
Cette activité favorise l’engagement de l’élève en sollicitant sa participation active à l’élaboration d’une liste de mots de vocabulaire.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Rêves et objectifs
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Liste de mots de vocabulaire |
---|
une ambition |
un succès |
une réalisation |
une mission |
une résolution |
un but |
un objectif |
une recherche |
une fierté |
un souhait |
une vision |
une aspiration |
un désir |
un projet |
une quête |
un accomplissement |
un espoir |
un engagement |
une stratégie |
un plan |
un rêve |
une imagination |
une persévérance |
une détermination |
un effort |
Matériel
- papillons adhésifs amovibles
- grande surface (par exemple, un mur ou le sol)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés aux rêves et aux objectifs tout en créant un mot croisé géant.
Exploration
- Placer un premier mot au mur ou au sol pour commencer l’activité.
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Remettre à chaque équipe des papillons adhésifs amovibles.
- Accorder 10 minutes aux équipes pour faire un remue-méninges et trouver des mots.
- Inviter les élèves à écrire un des mots trouvés sur les papillons adhésifs amovibles en s’assurant d’écrire une lettre par papillon adhésif amovible. Puis, leur demander de placer les lettres du mot dans le mot croisé géant.
- Rappeler aux élèves l’importance de placer les mots de manière stratégique, en veillant à ce qu’ils se croisent.
- Poser des questions aux élèves pour encourager la réflexion et la communication orale pendant l’activité.
Consolidation
Une fois le mot croisé collaboratif terminé, réviser les mots et leur signification.
Discuter avec les élèves des défis rencontrés et des stratégies utilisées pour les surmonter.
Demander aux élèves de faire part au groupe-classe de ce qu’elles et ils ont appris sur le thème des rêves et des objectifs en construisant le mot croisé géant.
Faire des commentaires constructifs aux élèves pour renforcer la compréhension du vocabulaire et encourager la communication orale.
Exemple(s) de différenciation
- Offrir aux élèves la possibilité de remplir la grille de mots croisés individuellement.
- Proposer aux élèves des mots ayant des lettres manquantes qu’elles et ils doivent trouver.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Apprentissage autonome
- Communication