Choix de mots
Le vocabulaire des réseaux sociaux
Cette activité donne l’occasion aux élèves de coconstruire une liste de mots de vocabulaire liés aux fonctionnalités des applications de réseaux sociaux.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Réseaux sociaux
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Nom commun | Verbe |
---|---|
une abonnée, un abonné | aimer |
une amie, un ami | bloquer |
un commentaire | commenter |
une connexion | filtrer |
un égoportrait | influencer |
un émoji | mentionner |
un média social | notifier |
une messagerie | partager |
une notification | réagir |
un paramètre | suivre |
une plateforme | |
un profil | |
une publication | |
une publicité | |
une réaction | |
un réseau social | |
un statut |
Matériel
- marqueurs (un par équipe)
- feuilles grand format (une par équipe)
- minuterie
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés aux réseaux sociaux. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Distribuer à chaque équipe une feuille grand format et un marqueur.
- Demander aux élèves de dessiner sur la feuille un écran de leur choix (par exemple, un écran d’ordinateur, de téléphone, de tablette).
- Allouer cinq minutes aux élèves pour représenter un maximum de mots de vocabulaire liés aux réseaux sociaux. L’équipe peut accompagner le mot d’un dessin ou d’un symbole, au besoin.
- Lorsque le temps est écoulé, demander à un membre de chaque équipe de présenter les mots de vocabulaire.
- Encourager les élèves à utiliser une structure de phrase adéquate (par exemple, « Sur les réseaux sociaux, il y a… »).
Consolidation
Compiler les listes en vue de dresser une liste commune et exhaustive de mots liés aux réseaux sociaux.
Présenter cette liste de mots aux élèves et l’afficher dans la salle de classe.
Réfléchir en groupe-classe aux questions ci-dessous afin d’approfondir l’analyse des différents appareils ainsi que les fonctionnalités propres à chacun.
- Quels mots sont communs à tous les appareils?
- Quels appareils sont plus faciles à utiliser en tenant compte de certaines fonctionnalités spécifiques?
- Comment ces fonctionnalités influencent-elles l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs sur les réseaux sociaux?
Exemple(s) de différenciation
- Lors des discussions, donner des indices aux élèves ou les inciter à communiquer leur réponse.
- Pour favoriser le partage d’idées, la personne enseignante peut poser des questions aux élèves ou les encourager à activer leurs connaissances antérieures.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’organisation
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Communication
- Collaboration
- Littératie numérique