Choix de mots
Le vocabulaire des besoins et des émotions
Cette activité propose aux élèves de faire des liens entre leur vécu et des images présentées pour coconstruire le vocabulaire lié aux besoins et aux émotions.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Besoins et émotions
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut se référer à la liste suivante.
Besoin |
---|
la faim |
la soif |
la fatigue |
la respiration |
la sécurité physique |
la sécurité psychologique |
la sécurité financière |
l’appartenance |
l’amitié |
l’amour |
l’estime de soi |
se sentir en confiance |
se sentir respectée ou respecté |
l’accomplissement |
Émotion |
---|
la tristesse |
la colère |
la peur |
la joie |
la honte |
la jalousie |
l’envie |
le dégoût |
la surprise |
Matériel
- Annexe 1 – Besoins et émotions
- une feuille de papier
- marqueurs (un par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer une liste de mots de vocabulaire liés aux besoins et aux émotions en s’inspirant d’images et de leur vécu.
Exploration
- Projeter, une à la fois, les illustrations de l’Annexe 1 – Besoins et émotions au tableau blanc interactif.
- Allouer quelques secondes aux élèves pour réfléchir au mot que suscite l’image affichée.
- Inviter les élèves à communiquer le mot qu’évoque l’image.
- Noter les mots de vocabulaire mentionnés sur une feuille de papier.
- Si plus d’un mot par image est suggéré, demander aux élèves de passer au vote afin de déterminer celui qui sera retenu pour l’image affichée.
- Répéter les étapes 2 à 5 pour la prochaine image.
Consolidation
Revoir avec les élèves la liste de mots de vocabulaire afin de valider les choix de mots.
Si des élèves sont en désaccord avec le choix de mots pour une image, leur allouer le temps nécessaire pour en discuter et en venir à un consensus.
Afficher la liste de mots commune dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation
- Donner des indices.
- Former des équipes composées de deux élèves et encourager les élèves à discuter pour trouver le mot approprié.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Autonomie
Liens avec les compétences transférables
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Apprentissage autonome
- Communication