Choix de mots
Le vocabulaire de l’identité
Cette activité donne l’occasion aux élèves de proposer des mots de vocabulaire en s’inspirant des émojis.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Identité
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir du nouveau vocabulaire et l’enrichir
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
L’objectif de l’activité est de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves. La personne enseignante peut animer la discussion en abordant les identités langagières, raciales et de genre, et ce, en se référant à l’âge, à la maturité, ainsi qu’aux préoccupations que soulèvent les élèves.
Les ressources ci-dessous peuvent être utilisées pour s’assurer d’employer un vocabulaire précis et respectueux :
- Curriculum de l’Ontario, de la 1re à la 8e année, Éducation physique et santé (2019).
- Curriculum de l’Ontario, de la 9e à la 12e année, Éducation physique et santé (2015).
- Politique sur la prévention de la discrimination fondée sur l’identité sexuelle et l’expression de l’identité sexuelle (2014).
- L’enseignement des droits de la personne en Ontario – Guide pour les écoles de l’Ontario (2013).
Matériel
- feuilles grand format (une par équipe)
- marqueurs (un par équipe)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer collectivement une liste de mots liés à l’identité en utilisant les émojis.
Les élèves qui ont accès à un ordinateur, à une tablette électronique ou à un téléphone intelligent peuvent l’utiliser pour trouver des émojis.
Informer les élèves de l’importance d’utiliser un vocabulaire respectueux afin que l’activité se déroule dans un climat sécuritaire, inclusif et ouvert.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Remettre une feuille grand format et un marqueur à chaque équipe.
- Allouer une minute aux élèves pour prendre connaissance des émojis et réfléchir individuellement aux mots de vocabulaire qu’évoquent ces derniers.
- Demander aux élèves de créer une liste de mots de vocabulaire liés à l’identité.
- Inviter les équipes à faire part de leurs mots au groupe-classe.
Consolidation
Compiler les listes de mots de vocabulaire pour dresser une liste commune et exhaustive des mots de vocabulaire liés à l’identité.
Afficher la liste de mots de vocabulaire dans la salle de classe.
Exemple(s) de différenciation pédagogique
- Au moment des discussions, donner des indices à l’élève ou l’inciter à faire part de sa réponse.
- Susciter la réflexion et le partage d’idées en posant des questions à l’élève et en l’incitant à utiliser la liste de mots de vocabulaire.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Collaboration
- Citoyenneté mondiale et durabilité