Choix de mots
Le vocabulaire de la pensée critique
Cette activité propose aux élèves de remplir une grille de mots entrecroisés pour apprendre le vocabulaire lié à la pensée critique.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Pensée critique
Contenu d’apprentissage ciblé
Choix de mots
Stratégie de communication orale
Acquérir et enrichir du nouveau vocabulaire
En prenant part à la construction du vocabulaire, l’élève active ses connaissances antérieures et donne un sens à ses apprentissages.
Cette approche favorise une meilleure compréhension, rétention et utilisation du nouveau vocabulaire.
Vocabulaire
Bien que l’objectif de l’activité soit de coconstruire une liste de mots de vocabulaire avec les élèves, la personne enseignante peut utiliser la liste suivante.
Mots |
---|
analyse |
argumentation |
cohérence |
conclusions |
critères |
critique |
déduction |
évaluation |
inférence |
jugement |
logique |
objectivité |
perspective |
raisonnement |
réflexion |
scepticisme |
Note : La personne enseignante peut utiliser un logiciel en ligne pour créer une grille de mots entrecroisés à l’aide de la liste de mots de vocabulaire coconstruite avec ses élèves.
Matériel
- Annexe 1 – Grille de mots entrecroisés (une copie par élève)
- Annexe 2 – Corrigé
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’explorer des mots et de dresser une liste de mots liés à la pensée critique. Ces mots pourront ensuite être utilisés pendant des jeux, des discussions et, au quotidien, dans des situations authentiques.
Mentionner aux élèves que l’équipe gagnante est celle qui termine de remplir la grille de mots entrecroisés en premier.
Allouer aux élèves un temps limite pour remplir la grille de mots entrecroisés.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de trois ou de quatre élèves.
- Remettre à chaque élève une copie de l’annexe 1.
- Lire avec le groupe-classe chacun des mots.
- Encourager les élèves à collaborer en se consultant et en partageant leurs idées afin de remplir la grille de mots entrecroisés.
Consolidation
Revoir avec les élèves les mots de vocabulaire et leur définition afin d’apporter des clarifications, au besoin.
Discuter avec les élèves des mots de vocabulaire déjà connus et les comparer aux nouveaux mots.
Choisir collectivement les mots de vocabulaire qui seront réinvestis dans les prochaines activités. Le cas échéant, ajouter les mots de vocabulaire qu’ont proposés les élèves qui ne figurent pas dans la liste originale.
Exemple(s) de différenciation
- Remettre à chaque élève une copie de l’annexe 1.
- Permettre aux élèves d’utiliser un dictionnaire virtuel pour confirmer leurs réponses.
- Former des équipes ayant une ou un élève qui a de la facilité en lecture pour qu’elle ou il puisse faire la lecture aux élèves de son équipe.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration
- Littératie numérique