Stratégie de communication verbale et non verbale
Le non verbal en action
Cette activité encourage la communication non verbale en utilisant une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée pour montrer différents besoins et diverses émotions.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Besoins et émotions
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Utiliser une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée
L’élève utilise une posture et des gestes appropriés, et une expression faciale appropriée pour transmettre son message. Cette stratégie fait en sorte que l’élève se pose des questions en observant différentes situations dans lesquelles le langage non verbal est utilisé.
Pendant cette activité, l’élève devra :
- observer les expressions faciales telles que le sourire, la moue, le regard, ainsi que les gestes, comme la position des bras et celle des jambes.
- établir des liens entre ses observations et ses connaissances ou ses expériences personnelles; par exemple, se questionner sur les raisons pour lesquelles une personne sourit, fronce les sourcils, évite de regarder l’auditoire, croise les bras et les jambes.
- utiliser ses conclusions pour interpréter l’émotion ou les besoins représentés.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- liste de mots du vocabulaire coconstruit lors de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité.
- deux enveloppes contenant les illustrations découpées de l’Annexe 1 – Besoins et émotions
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’utiliser la communication non verbale pour communiquer en utilisant seulement la posture, les gestes et l’expression faciale.
Revoir avec les élèves les termes posture, geste et expression faciale.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire des besoins et des émotions.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en deux équipes. Inviter les membres de chaque équipe à s’asseoir en cercle dans des espaces désignés.
- Remettre à chaque équipe une enveloppe contenant des images variées de l’Annexe 1 – Besoins et émotions.
- Demander à une ou à un élève de chaque équipe de choisir une image sans la montrer aux autres et de représenter l’émotion ou le besoin en utilisant uniquement sa posture, ses gestes et son expression faciale.
- Encourager les autres élèves de l’équipe à observer attentivement sans deviner spontanément le besoin ou l’émotion (deviner n’est pas l’objectif de l’activité).
- Encourager la créativité en incitant les élèves à utiliser l’ensemble de leur corps pour communiquer de manière expressive.
Consolidation
Mener une discussion portant sur l’expérience et les observations des élèves concernant le langage non verbal.
Demander aux élèves de prendre quelques minutes pour réfléchir à l’importance de la communication non verbale dans la vie quotidienne. Comment peuvent-elles et peuvent-ils utiliser cette stratégie pour mieux comprendre les autres et se faire comprendre?
Exemple(s) de différenciation
- Encourager le travail en équipes de deux ou en petits groupes pour inciter les élèves à s’entraider et à se soutenir mutuellement dans l’expression des besoins et des émotions.
- Allouer plus de temps aux élèves qui en ont besoin pour observer, interpréter et exprimer les émotions et les besoins à l’aide de la communication non verbale.
- Inviter les élèves à inventer des scénarios et à les représenter au lieu d’utiliser des images.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Communication