Stratégie d’écoute
La pensée critique, pas si simple!
Cette activité donne l’occasion aux élèves de mettre en pratique la stratégie « Vérifier sa compréhension » pour améliorer leur écoute active. Elles et ils détermineront le vocabulaire ciblé et justifieront les compétences de la pensée critique mises en évidence dans les scénarios.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Pensée critique
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Vérifier sa compréhension
La stratégie « Vérifier sa compréhension » donne l’occasion à l’élève d’écouter attentivement le message, de réfléchir à la signification de celui-ci et de poser des questions pertinentes pour clarifier ses idées.
Pour reformuler, l’élève peut utiliser des débuts de phrases tels que :
- J’ai compris que…
- D’après ce que tu dis…
- Cela veut dire…
Pour poser des questions, l’élève pense à une question pour clarifier ses propres idées, formule une question pertinente, claire et respectueuse, puis écoute attentivement la réponse donnée.
(Adapté de CFORP. (2015). La littératie dans toutes les matières – Guide d’enseignement efficace, Communication orale.)
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire de la pensée critique ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
Annexe 1 – Scénarios et corrigé (une copie pour la personne enseignante)
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de déterminer le vocabulaire ciblé et de justifier les compétences de la pensée critique mises en évidence dans les scénarios présentés en formulant un message ou en posant une question.
Allouer du temps aux élèves pour revoir les mots de l’activité Le vocabulaire de la pensée critique.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de quatre ou de cinq élèves.
- Remettre à chaque équipe la liste de mots de vocabulaire coconstruite lors de l’activité Le vocabulaire de la pensée critique ou la liste proposée dans la section Vocabulaire de cette même activité.
- Présenter un scénario au groupe-classe provenant de l’annexe 1.
- Demander aux élèves de réfléchir individuellement aux compétences de la pensée critique présentes dans le scénario.
- Allouer du temps aux élèves pour discuter en équipe de la compétence ou des compétences identifiées et justifier leurs choix à l’aide d’exemples concrets tirés du scénario.
- Inviter chaque équipe à communiquer le résultat de ses discussions au groupe-classe.
- Encourager les élèves à poser des questions pour clarifier la compréhension et favoriser les échanges constructifs entre les équipes.
- Répéter les étapes trois à sept en utilisant un nouveau scénario.
Consolidation
Récapituler les compétences de la pensée critique présentes dans chaque scénario. Souligner l’importance de poser des questions pour vérifier sa compréhension et celle du rôle de la réflexion critique dans la prise de décision.
Exemple(s) de différenciation
- Proposer aux élèves des scénarios comportant différents degrés de complexité pour répondre aux besoins des élèves ayant diverses compétences.
- Accorder plus de temps aux élèves qui en ont besoin pour réfléchir aux questions et formuler leurs réponses.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration