Syntaxe
Improvisons nos rêves
Les élèves utilisent des phrases exclamatives pour exprimer l’excitation, la détermination, la passion ou l’engagement lié à leurs rêves ou à leurs objectifs dans des saynètes.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Rêves et objectifs
Contenu d’apprentissage ciblé
Syntaxe
Stratégie de communication orale
Phrase exclamative
La phrase exclamative est utilisée pour exprimer l’intensité d’un sentiment, d’une émotion ou d’un jugement. Elle se termine par un point d’exclamation.
Elle peut également commencer par un marqueur exclamatif tel que « Comme… », « Que… », « Quel… » pour renforcer l’expression de surprise, de joie, de satisfaction ou d’émerveillement.
En s’exerçant à utiliser la phrase exclamative, les élèves deviendront des communicatrices et des communicateurs plus compétents et confiants.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Scénarios
- feuilles
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de créer une saynète représentant leurs rêves et leurs objectifs en utilisant des phrases exclamatives.
Au besoin, fournir aux élèves quelques exemples de phrases exclamatives :
- Quel bonheur de réaliser enfin mon rêve de voyager!
- Comme c’est excitant de lancer notre propre entreprise!
- Que de fierté de recevoir des applaudissements après un spectacle!
- Quelle satisfaction de contribuer à une cause sociale qui nous tient à cœur!
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs.
Exploration
- En groupe-classe, faire un remue-méninges des scénarios portant sur les rêves et les objectifs des élèves. Au besoin, utiliser les scénarios de l’annexe 1 pour inspirer les élèves.
- S’assurer d’avoir autant de scénarios que d’équipes.
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de quatre ou de cinq élèves.
- Inviter chaque équipe à choisir un scénario.
- Allouer cinq minutes à chaque équipe pour lire le scénario à improviser et préparer une saynète basée sur ce dernier.
Consolidation
Inviter chaque équipe à présenter sa saynète au groupe-classe en mettant l’accent sur les phrases exclamatives en vue de transmettre les émotions et les aspirations des élèves.
Après chaque présentation, discuter avec les élèves de la façon dont les phrases exclamatives ont pu transmettre les émotions et les aspirations des personnages.
Mener une discussion portant sur les rêves et les objectifs des élèves, ainsi que sur l’importance de persévérer pour les réaliser et de croire en leurs capacités.
Exemple(s) de différenciation
- Proposer aux élèves des improvisations individuelles.
- Offrir la possibilité aux élèves d’avoir une scriptrice ou un scripteur qui note les phrases exclamatives au lieu d’improviser.
- Proposer aux élèves des images de scénarios au lieu de scénarios écrits.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Fiabilité
- Sens de l’initiative
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat
- Collaboration