Stratégie d’écoute
Décoder le sens du message
L’activité vise à renforcer les compétences d’écoute active et de communication orale des élèves en les aidant à interpréter et à comprendre les abréviations et les raccourcis couramment utilisés dans les messages sur les réseaux sociaux.
Catégorie
Vie numérique
Thème
Réseaux sociaux
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie d’écoute
Stratégie de communication orale
Trouver le sens d’un message
La stratégie « Trouver le sens d’un message » aide l’élève à interpréter des informations et à les comprendre. L’élève peut repérer les mots clés et se faire une image mentale du contenu transmis.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Une liste de mots tirés du langage SMS à décoder (une copie par équipe)
- Annexe 2 – Corrigé
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est d’explorer l’utilisation des abréviations et des raccourcis dans les messages SMS (service de messages courts ou texto) et sur les réseaux sociaux.
Animer une discussion portant sur l’utilisation du langage SMS dans les textos ou sur les réseaux sociaux. Amener les élèves à faire ressortir que lorsqu’elles et ils se servent du langage SMS, les phrases et les mots sont souvent abrégés. Demander aux élèves de réfléchir quelques instants et, par la suite, les inviter à écrire quelques exemples de messages SMS au tableau.
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des réseaux sociaux.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves.
- Remettre à chaque équipe l’annexe 1.
- Encourager les élèves à utiliser les indices contextuels et leur connaissance du français pour trouver le sens des abréviations et des raccourcis, et ce, pendant environ 10 minutes
- Accorder un autre 5 minutes à chaque équipe afin qu’elle crée ses propres messages SMS en utilisant des abréviations et des raccourcis appropriés.
- Faire un retour avec le groupe-classe en utilisant, au besoin, le corrigé de l’annexe 2.
- Demander aux élèves de résoudre, en équipes, les mots du langage SMS inventés lors de l’activité.
Consolidation
Animer une discussion portant sur les abréviations et les raccourcis les plus utilisés dans les textos en français.
Réfléchir à l’influence du langage SMS sur les communications.
Exemple(s) de différenciation
- Varier le degré de difficulté des messages SMS afin que ceux-ci correspondent au degré de compétence en français des élèves.
- Fournir aux élèves des appuis visuels supplémentaires tels que des illustrations ou des photos qui sont associées aux expressions ou aux mots abrégés.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
- Autorégulation
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Communication
- Collaboration
- Littératie numérique