Stratégie de communication verbale et non verbale
À qui je parle?
Cette activité donne l’occasion aux élèves de développer leur capacité à cibler l’intention du message et l’auditoire approprié.
Catégorie
Vie personnelle
Thème
Rêves et objectifs
Contenu d’apprentissage ciblé
Stratégie de communication verbale et non verbale
Stratégie de communication orale
Cibler l’intention du message et l’auditoire
L’intention du message peut être de convaincre, d’informer, d’expliquer, de divertir, de s’exprimer ou de raconter.
L’auditoire, c’est l’ensemble des personnes à qui s’adresse le message. Le message peut être destiné, par exemple, à des élèves du groupe-classe, à un membre du personnel ou à une personne adulte.
L’élève tient compte de l’intention du message et de l’auditoire ciblé en choisissant le registre de langue approprié et en s’adaptant au contexte.
Vocabulaire
Réinvestir le vocabulaire ciblé durant l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs ou celui de la liste suggérée dans cette même activité destinée à la personne enseignante.
Matériel
- Annexe 1 – Messages variés
- grand tableau ou tableau blanc interactif
Déroulement de l’activité
Mise en situation
Expliquer aux élèves que l’objectif de cette activité est de déterminer l’intention du message et l’auditoire ciblé de divers messages donnés.
Allouer du temps aux élèves pour revoir le vocabulaire de l’activité Le vocabulaire des rêves et des objectifs.
Exploration
- Diviser le groupe-classe en équipes composées de deux élèves.
- Demander aux équipes de désigner une messagère ou un messager et une ou un destinataire pour chaque message.
- Remettre cinq messages à chaque équipe.
- La messagère ou le messager lit un message et le communique à sa ou à son destinataire.
- La ou le destinataire détermine l’auditoire ciblé ainsi que l’intention possible du message.
- Après la lecture des cinq messages, inviter les élèves à changer de rôle et à recommencer l’activité avec cinq autres messages.
Consolidation
Animer une discussion, en groupe-classe, portant sur les choix des élèves et sur la façon dont elles et ils ont déterminé l’intention du message et l’auditoire ciblé pour chaque message.
Encourager les élèves à approfondir leur réflexion en leur posant des questions telles que :
- Quels indices dans le message vous ont aidé à déterminer l’auditoire ciblé et l’intention?
- Comment pourriez-vous adapter votre communication si l’auditoire était différent?
- Quelles expériences personnelles vous ont aidé à interpréter les messages de manière plus précise?
- Comment pourriez-vous utiliser ces compétences de communication dans d’autres contextes de votre vie quotidienne?
Exemple(s) de différenciation
- Inviter les élèves à utiliser des messages qu’ont rédigés d’autres élèves ou des expériences qu’elles et ils ont vécues.
- Inclure dans les équipes une ou un troisième élève qui jouera le rôle d’une observatrice ou d’un observateur. Favoriser la participation active de toutes et de tous les élèves.
Liens avec les habilités d’apprentissage et les habitudes de travail
- Utilisation du français oral
- Esprit de collaboration
Liens avec les compétences transférables
- Pensée critique et résolution de problèmes
- Innovation, créativité et entrepreneuriat